Centre

Une puce est intégrée au bracelet des festivaliers et permet le paiement des boissons et de la nourriture

L’an dernier, l’organisation du Ronquières Festival testait pour la première fois le ssytème Cashless. En d’autres mots, les festivaliers passent leurs commandes de boissons et de nourriture uniquement via un système de paiement sans contact. Fort du succès de cette expérience, le paiement cashless est aujourd’hui l’uniquement moyen de paiement sur le festival pour se sustenter aux différents bars et stands de nourriture du festival.


Concrètement, les bracelets des festivaliers sont équipés d’une puce cashless alors que l’an dernier, une carte leur avait été remise. Une fois ce bracelet obtenu, le chargement de la puce peut se faire de trois façons. Soit aux caisses d’achat de crédit boisson/nourriture (paiement en cash et par bancaire), aux bornes de recharges automatiques qui se trouvent à côté des caisses (uniquement par carte bancaire) ou via smartphone. En effet, l’application Ronquières Festival offre cette facilité et permet au public d’éviter les files d’attente.

Ce paiement en un seul mouvement de bras semble séduire la plupart des festivaliers, qui estiment le système simple, efficace et surtout rapide. « Nous ne sommes pas obligés de regarder à notre argent et de farfouiller après de la monnaie lorsque l’on passe commande, c’est plus simple », souligne Céline. Une appréciation partagée par beaucoup sur le site du festival, même si certains ont connu quelques difficultés de rechargement via l’application.