Centre

L'opposition présente ses candidats et ses priorités pour les élections communales

Les élections approchent, et c'est au tour du groupe Ensemble de dévoiler ses cartes. "Nous étions la première force politique en 2012", rappelle Pierre Rompato, conseiller communal sortant. "Il a fallu une coalition de trois partis pour nous renvoyer dans l'opposition. Mais nous avons la ferme volonté de participer à la prochaine majorité."

On le sait, pour le prochain scrutin, Ensemble devra compter sans quelques mandataires partis rejoindre d'autres couleurs. Mais la liste d'ouverture apparentée au CDH est allée chercher des personnalités populaires à Écaussinnes pour composer sa liste. Pensons notamment à Céline Blancpain, présidente du Goûter matrimonial, Marcelle Collinet-Demulder, qui a tenu une boulangerie dans le village pendant près de 40 ans ou encore Charles Corbisier, médecin bien connu dont le père avait siégé au conseil communal pendant 37 ans.

Pour emmener la liste, Sébastien Deschamps, recordman des voix en 2012. L'homme subit des attaques depuis les rangs d'en face, mais il dispose toujours d'une fanbase importante dans la Cité de l'Amour. Notamment grâce à sa dynamique association Synergie Ecausinnes qui multiplie les activités tous publics sur la commune.

Ensemble dévoilera son programme à la rentrée. Mais le groupe a déjà présenté quelques axes prioritaires : une gestion plus moderne et plus proche du citoyen pour réduire le fossé avec le monde politique, poursuivre des projets d'envergure, favoriser la mobilité douce et créer un endroit dédié à l'apprentissage de la sécurité routière pour les enfants, ramener l'ADL à sa fonction initiale en promouvant le commerce local ou encore préserver le caractère rural en mettant un véto aux constructions démesurées.

À noter que le groupe a présenté 16 de ses 21 candidats. "Des contacts sont en cours pour compléter la liste, avec notamment la volonté de mieux représenter Marche-lez-Ecaussinnes", conclut Sébastien Deschamps. "Les derniers candidats devraient être connus début juillet."