Centre Le festival gratuit débarque ce samedi 25 avril dans le centre de Soignies.

Le plus grand rendez-vous du mois d'août à Soignies, c'est ce week-end ! Le festival Août en Éclats, quatorzième du nom, animera les rues de la Cité de la Pierre Bleue durant toute la journée de ce samedi 25 août. Des milliers de personnes rallieront la place Verte et la place Van Zeeland pour des concerts, des spectacles, un marché du monde et des animations diverses. Le tout, gratuitement.

Côté musique, l'affiche est une nouvelle fois alléchante avec la présence de Saule, Soldout, RO x Konoba, Pale Grey, Zompa Family, Little Legs ou encore du rappeur sonégien Melfiano. Au total, une dizaine d'artistes se succéderont sur les deux scènes.

Mais ce n'est pas tout. Les spectateurs pourront aussi profiter des différents spectacles d'arts forains et de cirque qui font la particularité de ce festival. Jongleurs, acrobates aériens, marionnettistes et autres danseurs amuseront les petits comme les grands sur des plus petites scènes réparties dans le centre-ville. A côté des musiciens et des artistes, un marché du monde et un marché des saveurs agrémenteront le festival avec des créations artisanales d'un côté, de la nourriture exotique de l'autre.

L'histoire de ce festival remonte à 2005. La ville de Soignies, désireuse de développer les activités culturelles destinées à un large public, confiait au centre culturel la mission de mettre en place un événement culturel urbain, d’envergure et rassembleur. Août en Éclats a vu le jour dans la foulée. Depuis, le festival a déjà accueilli de grands noms comme Arno, Puggy, Ozark Henry, Babylon Circus, Hooverphonic ou La Grande Sophie.

© DR