Centre

Le député sonégien a présenté ses différents projets ce jeudi soir.

Quelques heures après la liste PS, c'est au tour de la liste Ensemble de lever le voile sur les grandes lignes de son programme. La tête de liste François Desquesnes a tout d'abord dressé le bilan de la mandature qui s'achève. "Bien que siégeant dans la minorité communale depuis 6 ans (8 élus sur 29 en 2012), l’équipe plurielle Ensemble a travaillé de façon résolue pour améliorer nos quartiers et nos villages. À force de propositions et d’interpellations, nous avons fait avancer le débat sur des questions concrètes pour faciliter le parking en ville, sécuriser les chemins aux abords des écoles, soutenir les mouvements de jeunesse, les clubs sportifs et les associations caritatives, améliorer un trottoir ou une route, ..."

Pour les six prochaines années, le groupe Ensemble a construit un programme qui se veut fondé sur trois convictions. "Les décisions communales doivent d'abord être davantage partagées et collectives : nous voulons une commune plus à l’écoute des citoyens et qui puisse leur faire confiance. Ensuite, nous voulons une commune qui soutient et encourage les initiatives que les Sonégiens portent tant dans le secteur économique qu’associatif. Nous voulons enfin que notre commune puisse grandir dans le respect de ses habitants en protégeant leur qualité de vie, les espaces agricoles et naturels."

En matière de mobilité, Ensemble souhaite notamment la prolongation du contournement de Soignies, la création de davantage de places de parking et gratuites ou encore la mise en place d'un bus urbain gratuit. Le volet emploi vise à soutenir l'économie locale avec plusieurs mesures tout en rendant plus attractif le zoning. Citons encore des projets en matière de propreté (des WC publics), de sécurité (renforcer la sécurité près des écoles et dans les quartiers), de développement durable (équiper les bâtiments communaux de panneaux solaires), etc.

Enfin en ce qui concerne la gestion communale, François Desquesnes et ses colistiers prônent davantage de participation citoyenne avec par exemple des réunions publiques pour annoncer les grands projets.