Centre

Trois pompiers ont roulé plus de 30 heures pour offrir ce véhicule aux Roumains

Ils l’avaient promis, ils l’ont fait ! Trois pompiers de Soignies ont parcouru, à bord d’une autopompe remise à neuf, les quelque 2300 kilomètres qui les séparaient du petit village de Ghéraseni, en Roumanie. Le départ avait été pris le 20 août dernier. Ils sont finalement arrivés trois jours plus tard en début d’après-midi.

« Après plus de 30 heures de route, nous avons été accueillis par Nicolas, Mariana (déjà présente en 1990 !) et le maire de Gheraseni, tous enchantés de notre arrivée. Demain, Jean-Pierre s’occupera des papiers administratifs avec le maire pour l’immatriculation tandis que Claude et David s’occuperont des explications du fonctionnement du matériel en compagnie des pompiers de village », communiquent les trois comparses sur les réseaux sociaux, également utilisés pour permettre à ceux qui le désiraient de suivre leur périple.

Pour rappel, à l’initiative de l’Amicale des pompiers, une autopompe de la zone de secours Hainaut-Centre, destinée à la mitraille, avait pu être remise en état afin d’être offerte en Roumanie, dont le village de Gheraseni est jumelé avec Soignies. Les Roumains manquent encore cruellement de moyens pour aider les populations et lutter contre les incendies, certaines casernes se trouvant à plus de 40 kilomètres des petits villages.