Centre

Un incident technique est survenu sur le site dimanche soir

À défaut de fumée blanche, c'est une épaisse colonne noire qui a salué le Goûter matrimonial. Les dégagements étaient observables dimanche soir dans le ciel écaussinnois. De quoi inquiéter les riverains.

La fumée venait du site Total Petrochemicals à Feluy. "Un événement technique est survenu dimanche, vers 20 heures, dans une partie de nos installations, ce qui a entraîné la mise en sécurité automatique de plusieurs unités de production", nous explique Jean-Philippe Blanchez, responsable du département satisfaction client à Total Feluy. "Le processus a bien fonctionné, nous n'avons rencontré aucun problème au niveau de la sécurité. Ce processus implique la mise en torchère de certains éléments, ce qui explique les dégagements de fumée."

Si les riverains s'inquiètent de voir des colonnes aussi sombres obscurcir le ciel, Total se veut rassurant. "C'est principalement de la suie qui est générée, l'impact est donc fort limité", poursuit Jean-Philippe Blanchez. "À aucun moment, nous n'avons perdu la maîtrise des événements. Et grâce à nos équipes, le travail a pu reprendre normalement dès 23 heures. Nous allons mener une analyse complète pour comprendre comment l'incident est survenu et éviter que cela se reproduise. Nos systèmes de sécurité sont très poussés. C'est absolument nécessaire pour gérer des activités pérennes dans un environnement comme le nôtre. Et nous voulons maintenir de bonnes relations avec les riverains."

Le responsable de Total nous indique d'ailleurs que cet incident sera inscrit à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la commission zoning. Cette commission a été créée en 1992. Elle se réunit quatre fois par an. C'est avant tout un lieu d'information et d'échange entre ses membres qui comptent notamment des représentants des communes de Seneffe et d'Écaussinnes, de la Région wallonne, de l'intercommunale HYGEA ainsi que des entreprises présentes sur le zoning.

Mais depuis 2015, les rapports de cette commission zoning ne sont plus publiés sur les sites Internet des communes de Seneffe et d'Écaussinnes. "La commission se réunit toujours", assure le bourgmestre Xavier Dupont. "Le Dr Benjelloun du SPW continue à nous envoyer ses rapports. S'ils ne sont plus publiés sur le site communal, ça doit être dû à un manquement qui sera rectifié."