Centre

Un pompier portugais a fait le déplacement pour l’occasion.

Ce dimanche avait lieu le challenge baptisé la Tour des Défis au plan incliné de Ronquières. Près de 200 pompiers et policiers s'étaient donnés rendez-vous pour gravir les 784 marches de la tour. Parmi eux, beaucoup de Belges venus du Hainaut, du Brabant Wallon, des Ardennes, de la région d'Anvers mais aussi plusieurs étrangers venus en Belgique pour l'occasion.

Il y avait par exemple un groupe de Néerlandais mais aussi une équipe de pompiers venus du nord-est de la France. "Nous avons pris la voiture ce matin tôt pour venir en quatre heures de route", sourit l'un d'eux. "C’est vraiment une chouette épreuve. Ça permet de rencontrer différentes équipes. On peut créer des liens en-dehors du cadre habituel de notre boulot en France."

Cette première édition a même accueilli un concurrent tout droit débarqué du Portugal. "Je suis arrivé de Porto vendredi et je retourne demain », sourit André Manuel Carvalho, membre de la brigade du feu de Porto, qui a grimpé la tour en 8 minutes et 55 secondes. « C’est la première fois que je viens en Belgique."

Le Portugais de 33 ans est en revanche habitué des épreuves entre hommes du feu. "Je fais souvent des concours de pompiers au Portugal. La semaine prochaine, je fais par exemple un concours national à Braga. Ici, c'était une très belle expérience. Ce n'est pas tous les jours que l'on grimpe à endroit pareil."