Centre

Six ans de prison sont réclamés pour une tentative de meurtre

Dans la nuit du 1er juillet dernier, une beuverie entre potes du côté de La Louvière a viré à la tentative de meurtre. Sur fond d’alcool et de produits stupéfiants, Nicolas et Jimmy en sont venus aux mains au cours de la soirée. Le premier s’étant interposé à plusieurs reprises entre le second et sa compagne en pleine scène de ménage violente et alcoolisée.

Au final, une plaie profonde d’un centimètre, du côté gauche du thorax, résultant d’un coup de couteau, a provoqué une incapacité de plus de quatre mois dans le chef de Jimmy. Ce dernier accuse Nicolas de l’avoir planté dans la rue. Lui, il nie. Devant le tribunal correctionnel de Mons ce lundi, Nicolas (détenu) a réaffirmé qu’il n’avait rien fait, même si le climat de la soirée était extrêmement tendu.

“Je suis rentré chez moi directement. Je me suis interposé plusieurs fois parce que Jimmy était violent envers sa compagne mais je ne l’ai pas poignardé”, affirme-t-il encore à l’audience du président Ruchard. “Le coup porté aurait pu entraîner la mort si une opération n’avait pas été pratiquée sur Jimmy”, pointait néanmoins la substitute Baiwy, estimant que les différentes déclarations établissent à suffisance l’intention homicide et la chronologie des faits. Reste qu’aucun couteau n’a été retrouvé, que les déclarations sont contradictoires et qu’aucun témoin n’a réellement assisté à la scène de coups. Le ministère public a réclamé six ans de prison.

À la défense, Me Ysebaert s’est attachée à mettre en avant l’absence d’éléments matériels, le parcours de vie chaotique mais surtout l’absence de mobile. Selon la victime, Nicolas avait des vues sur sa compagne et grattait alcool et cigarette à longueur de temps. “Il a tenté de reprendre sa vie en main mais il a l’impression que le sort s’acharne contre lui. La vérité est que tout le monde avait peur de la victime !”

Père d’une fillette, Nicolas, 45 ans, sans grande fortune et marginalisé essaie de sortir la tête de l’eau malgré un casier judiciaire déjà bien chargé. Il a réclamé son acquittement. Jugement dans un mois.