Centre

Il sera, à terme, composé de neuf membres

Depuis un an et demi, Frédéric De Corte est à la tête de la zone de police de Mariemont. S'il a poursuivi le travail entrepris par son prédécesseur, il a également tenu à apporter sa pierre à l'édifice, notamment en matière de qualité de vie et de sécurité. Pour ce faire, il a tenu à mettre sur pied un groupe DELTA.

Ce dernier aura pour mission de renforcer, de soutenir le service intervention dans le cadre du plan zonal de sécurité, d'appuyer les enquêtes judiciaires, d'intervenir dans les situations de crise mais jouera aussi un rôle dans la collecte d'informations afin de permettre des interventions rapides et efficaces des équipes sur le terrain.

Dans un premier temps, c'est sous une formule « cinq + 1 » que ce service fonctionnera. Cinq membres recrutés et formés à l'issue d'une longue procédure seront actifs dès ce premier juillet. La sixième personne, un inspecteur principal, rejoindra prochainement l'unité qui comptera, à terme, neuf membres.

« La zone s'acquitte des tâches relatives à l'exécution des fonctionnalités de base mais nous constatons qu'à certains moments et s'agissant de combattre les phénomènes déterminés comme des troubles à la vie communautaire, nos services manquent parfois de réactivité, pour des raisons essentiellement opérationnelles », commente le commissaire Dominique Ramet.

Et de poursuivre : « nos services sont confrontés à des phénomènes récurrents mais également éphémères, dont la situation spatio-temporelle évolue. Ce qui implique, d'un point de vue opérationnel, une réorientation rapide des services de police. L'équipe DELTA, en collaboration avec l'ensemble des forces vives de la zone, permettra le développement d'une politique anti-criminelle via une présence accrue sur le terrain. »

En conclusion, les membres de ce nouveau service, qui ne peut être apparenté à un service spécialisé, appuieront les services de premières lignes à un moment donné pour des missions plus spécifiques (ex : soutien lors d'une perquisition potentiellement dangereuse) et combattront, de manière rapide et réactive, des phénomènes problématiques.