Centre

Dès vendredi, l'abbaye de Bonne-Espérance va replonger dans l'agriculture d'antan

C'est un rendez-vous incontournable qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Les Fêtes de la Moisson reprennent leurs quartiers sur le site de l'abbaye de Bonne-Espérance dès ce vendredi et pour tout le week-end. Mister Cover ouvrira les festivités vendredi soir avec un concert sur "ses terres". Le plus célèbre groupe de reprises est un peu partout chez lui dans la région du Centre. Mais il paraît que c'est au collège de Bonne-Espérance que ses membres fondateurs se sont rencontrés.

Les Fêtes de la Moisson sont aussi et surtout une vitrine sur l'histoire de l'agriculture. Durant tout le week-end, bon nombre de démonstrations plongeront les visiteurs dans la campagne d'antan : battage à l’ancienne, charronnage, meunerie, défilé de tracteurs anciens…

Après le succès rencontré l'an dernier, une micro-brasserie sera à nouveau installée sur le site. L'occasion de découvrir avec Bruno Deghorain comment la bière de l'abbaye est fabriquée, mais aussi de goûter la toute nouvelle Saison de Bonne-Espérance.

Pas simplement une carte postale de l'agriculture d'hier, les Fêtes de la Moisson permettent en effet de flatter les palais avec la dégustation de bons produits locaux. Elles sont aussi l'occasion de sensibiliser le public aux questions de l'environnement et du monde agricole plus particulièrement à travers des expositions et des stands d'information. Ajoutons-y encore des concours de chevaux, du modélisme et des démonstrations de machine à vapeur… Voilà un aperçu du riche programme qui va faire vibrer l'abbaye ce week-end. Pas étonnant que les Fêtes de la Moisson attirent de plus en plus de monde.

"Nous avons lancé ces festivités il y a 25 ans, et le projet continue de lui-même grâce au soutien de tous ceux qui nous ont rejoints au fil des années. Après tout ce temps, on pense parfois à en voir le bout. Mais l'engouement est tel que nous sommes condamnés à continuer", conclut Michel Wanty, l'un des organisateurs, en souriant.