Centre Johanny Simon participe désormais aux championnats du Monde au Canada.

Loin de la fièvre populaire qu'offre un sport comme le football, le Scrabble reste malgré tout un jeu très apprécié en Belgique. Et notamment à Soignies où l’Association Sonégienne de Scrabble, le club local, réalise de très belles performances. La dernière en date est le sacre de Johanny Simon le 17 juin dernier aux championnats de Belgique en catégorie Diamants (joueurs nés avant 1945).

En catégorie Senior, quatre autres sonégiens étaient alignés mais sans pouvoir réaliser d'aussi beaux résultats que celui de Johanny Simon. Alain Midol a par exemple terminé 29e, Benoit Coppens 35e et Alain Toussaint 40e. "Tout cela est de bon augure pour les 47e championnats du monde de Scrabble francophone qui ont lieu à Mont-Tremblant (Québec) du 13 au 20 juillet 2018 et qui rassemblent plusieurs milliers de scrabbleurs venant de 28 pays différents", se réjouit Benoit Coppens, le président du club.

Johanny Simon est en effet actuellement de l'autre côté de l'océan atlantique, à Mont-Tremblant, pour disputer ces championnats du Monde francophones. A l'heure d'écrire ces lignes, il était d'ailleurs provisoirement médaillé de bronze de sa catégorie.

Sur le plan collectif le club sonégien a terminé sa saison interclubs sur les chapeaux de roues : son équipe première qui évolue en division 1 nationale s’est classée 9e du général et reste ainsi parmi l’élite pour la prochaine saison tandis que les deux autres équipes sonégiennes seront en divisions 3 et 4 régionales. "Ces bons résultats récompensent ainsi les efforts de promotion et d’initiation entrepris par le club depuis plusieurs années."

Durant les vacances scolaires le club reste par exemple ouvert et des séances d’animation pour les jeunes (à partir de 8 ans) et les néophytes seront dispensées lors des réunions qui ont lieu chaque mardi soir à partir de 19h45. L’Association Sonégienne de Scrabble a été fondée en 1979. Forte de ses 40 membres, elle fait partie aujourd’hui des 60 clubs francophones affiliés à la Fédération Belge de Scrabble.

© DR