Centre L’AFSCA a délimité une zone de protection d’un rayon de 500 mètres autour de la ferme.

Elan de panique à Naast ce vendredi. La bourgmestre de Soignies, Fabienne Winckel (PS), a été informée par l’AFSCA de l’existence d’un foyer de la maladie de Newcastle sur une poule du village. Il s'agit d'une poule appartenant à un exploitant de volailles situé à la Chaussée du Roeulx.

La ville de Soignies veut cependant rassurer. "La maladie de Newcastle est une maladie virale très contagieuse pour toutes les espèces d’oiseaux mais qui ne présente aucun danger pour l’homme. La consommation d’œufs, de viande de volaille et de produits d’origine agricole ne présente aucun risque."

Dans le souci d’éviter une contagion à d’autres oiseaux, l’AFSCA a néanmoins délimité une zone de protection d’un rayon de 500 mètres autour de ce lieu. Concrètement, les habitations situées dans les rues suivantes sont concernées :

  • Chaussée du Roeulx du n°304 au 406 (côté pair) et du n°449 au 537 (côté impair)
  • Rue de Sirieu du n°2 au n°38 (côté pair) et du n°1 au n°49 (côté impair)
  • Rue de la Haute Folie du n84 au n°148 (côté pair) et du n°91 au n°155 (côté impair)
  • Rue du Bosquetiau du n°2 au n°14 (côté pair) et du n°1 au n°15B (côté impair)

L'AFSCA impose également des mesures à adopter. Tous les détenteurs de volailles et de pigeons situés dans ce périmètre doivent déclarer à la commune d’ici lundi 18/06 (avant 16h) le nombre de volailles et de pigeons qu’ils détiennent. 

Tant les exploitants professionnels que les personnes possédant quelques poules à titre amateur situés dans ce périmètre sont tenus de faire examiner leurs volailles par un vétérinaire et de présenter une preuve de vaccination valide à la commune d’ici lundi 18/06 (avant 16h) une preuve de vaccination valide à la commune.

De même, les transports de volailles, de pigeons et d’œufs à couver sont interdits dans ce périmètre. Les volailles et pigeons doivent être confinés dans ce périmètre.

Ces mesures sont d’application jusqu’au 07/07/2018.