Centre Contrairement à certaines communes, aucun arrêté de police n'a été pris pour interdire les feux extérieurs.

Du côté de Liège, de Tournai ou de Mouscron, les autorités ont décidé de prendre des mesures pour éviter les incendies. "Interdiction est faite, sur l'ensemble du territoire communal, d'allumer des feux en plein air ainsi que de procéder des lancers d'objets en combustion mais aussi d'allumer des barbecues ou de jeter tout objet en combustion tels des megots de cigarettes, et ce, en bordure de/et dans les zones de bois, de champs, de vegetations ou broussailles seches", peut-on par exemple lire du côté de Mouscron.

Chez nous, les communes restent vigilantes mais n'ont pas encore pris pareille mesure. Il est toutefois bon de rappeler la dangerosité d'allumer des feux dans des endroits secs, que ça soit dans un lieu public ou chez soi.

En ce qui concerne les barbecues, il est bon de suivre quelques conseils de prudence et de prévention. "Il faut rester très vigilant, ne jamais laisser le barbecue sans surveillance. Mais aussi avoir une source d’eau à côté de soi. Et puis, privilégier les barbecues au gaz si possible", explique un pompier de La Louvière.

"L’idéal est d’humidifier le pourtour du barbecue", ajoute un pompier de la caserne de Braine-le-Comte. "Ça évite que des projections d’étincelles n’embrasent la pelouse. Il faut aussi s’éloigner des haies, se mettre idéalement sur une terrasse. Il faut aussi éviter des produits inflammables et pourquoi pas garder un extincteur à portée de main."

Vous voilà prévenus. Evitez de prendre des risques et suivez les astuces de pompiers !