Charleroi-Centre

Un vendeur escroque les personnes âgées et fragilisées.

Lors du marché hebdomadaire de Fleurus de ce lundi, le Service Commerce de la ville a été interpellé par un maraicher quant à la présence de vendeurs de matelas pratiquant des techniques de vente douteuses auprès des personnes âgées et fragilisées.

La procédure de vente commencerait par un prix affiché lors du marché qui défierait toute concurrence. Lorsqu’un client est intéressé, le vendeur propose une livraison à domicile. Le plus souvent, l’intéressé se rend le jour même chez la personne qui apprend, après l'installation de son nouveau matelas, que le montant affiché (100 €) lors du marché n'est qu'une remise, le prix réel caché sur une facture s'élève à plus de 1.000 €. Le client se retrouve ainsi piégé et contraint de payer le montant réclamé.

Le Service Commerce a également été informé qu'au mois de septembre 2017, la même situation s'est produite à Eghezée dans la province de Namur. Deux ans plus tôt, des faits similaires s'étaient également déroulés sur le marché de Fleurus. A l'époque, un maraîcher avait été arrêté pour escroquerie. Même si aucune plainte de citoyens n'a cette fois été déposée, la ville a d'ores et déjà pris contact avec les services de police pour un renforcement des contrôles et une présence plus accrue des équipes sur le marché.