Charleroi-Centre

Ce mardi matin, le réveil fut difficile dans certains quartiers carolos. L'élimination de la Squadra Azzurra de la veille était encore dans bien des têtes.

Si les Italiens sont réputés pour leur ferveur lorsqu'il s'agit de soutenir l'équipe nationale, force est de constater que les tifosi avalaient difficilement le revers concédé lors de la double confrontation face à la Suède. "Je suis forcément déçu : une Coupe du Monde sans l'Italie n'a pas de saveur", commente tristement Aldo. "Je ne sais même pas si j'aurai le courage d'allumer la télévision, en juin prochain. Cela dit, je serai évidemment attentif aux résultats des Diables mais ça se limitera à cela." Envolée la ferveur d'autrefois.

Certains pr�f�rent relativiser.
© Cordisco

Même son de cloche du côté de Maria, présidente de l'ASBL Vita Italiana All'Estero (VIALE). "Même si je ne suis pas fan de football, je vibre toujours lorsqu'il s'agit de la Nazionale. Hier soir, derrière mon petit écran, mon monde s'est effondré", avoue-t-elle. "Mais attention : je reste fière de mes racines."

Si la plupart des Azzurri rencontrés se disaient déçus, d'autres par contre préféraient relativiser. C'est notamment le cas de Salvatore, gérant du restaurant Il Passatore, situé dans les allées du centre commercial Rive Gauche, en centre-ville. "Je n'ai pas regardé le match ! J'ai appris ce mardi matin, via les journaux, que l'Italie ne participerait pas au Mondial. C'est une nouvelle désolante... mais ce n'est pas un drame. »

Avec du recul, d'autres trouvent des explications logique à cette élimination prématurée. "L'élimination de la Squadra était prévisible depuis l'arrivée de Ventura. Avec lui l'Italie n'aurait pas depassé la phase de poule en Russie", analyse Michele. "L'entraineur manquait de courage et l'equipe de cohésion. L'avantage désormais c'est que le nouveau sélectionneur va avoir le temps de monter un nouveau groupe sans la pression de l'échéance du mondial. Cette élimination est peut-être la meilleure chose pour repartir de zéro et former une jeune équipe qui sera capable d'aller loin dans le futur."