Charleroi-Centre

Afin de rendre le quartier du parc plus attractif, la ville de Châtelet réalisera plusieurs aménagements.

Le parc Goret (situé à la rue du petit Fonteny, à Châtelet) et ses alentours bénéficieront d’une remise à neuf par le biais de l’action Quartier Propre. Celle-ci existe depuis six ans, elle vise à soutenir les citoyens dans le maintien de la propreté des rues. Au mois de juillet, les jeunes d’Été Solidaire ont entrepris de nombreuses réparations dans le parc en rénovant les bancs et le kiosque. Suite à cela, la ville a décidé de mener d’autres actions dans le quartier. En ce sens, l’opération Quartier Propre se déroulera du 19 au 25 mars prochain. Via cette action de sensibilisation, la commune veut rappeler les obligations de chaque habitant vis-à-vis de son trottoir ou de son jardin. En outre, cela permet de changer les comportements et améliorer la qualité de vie dans le quartier.

Une autre action sera également organisée dans le but de faire revivre le parc Goret. Avec le soutien de l’ASBL Châtelet Centre-Ville et du plan de cohésion sociale (PCS), des animations intergénérationnelles seront organisées le 24 mars, veille de la cavalcade. Il y aura du bricolage, des jeux en bois, de la conception de masques, du grimage et un atelier djembé. Une après-midi très familiale qui sera l’occasion, pour les habitants, de se retrouver et de constater les efforts fournis durant la semaine de Quartier Propre.

La ville de Châtelet a récemment répondu à l’appel à projet visant à “améliorer le cadre de vie des citoyens et augmenter l’attractivité des lieux centralisés de nos communes.” Le parc Goret et la Grande Rue sont concernés. L’objectif est d’améliorer la convivialité des lieux par l’amélioration des voiries, des infrastructures publiques et du mobilier urbain. Il est ainsi prévu de réaménager le parc mais également d’installer des caméras de surveillance. Le dernier axe concerne la mobilité. La ville veut profiter de la mise en place de pistes cyclable de la rue de la Station pour favoriser la mobilité douce, tout en misant sur le développement commercial des lieux. Les espaces de stationnement seront réorganisés au même titre que les parkings pour vélos.