Charleroi-Centre

Ce samedi, Joël Robert, ancien champion du monde belge, a été mis à l’honneur à la Sandwicherie "les Cop'ins" à Châtelet.

Joël Robert est une des premières légendes du motocross mondial. Il devient le plus jeune champion du monde de motocross à 21 ans, ainsi que le premier champion belge. Il établi 50 victoires en Grand prix, un record qui a tenu plus de 30 ans avant d’être dépassé par Stefan Everts. Il se retrouve également dans un album de Michel Vaillant qui vient le chercher à Châtelet dans le garage qu’il tenait à l’époque. Aujourd’hui c’est devenu la sandwicherie “les Cop’ins”. C’est ces images qui ont été imprimées sur une plaque commémorative faite en son honneur.

Cette initiative est soulignée par un citoyen, Salvatore Morgante. La Ville affiche son soutien à cette démarche. Savatore Morgante est l’époux d’une des co-gérantes de l’établissement. “Je me suis pris au jeu de fouiller dans le passé”, raconte-t-il. Il s’est alors renseigné sur l'histoire de ce bâtiment et s'est lancé dans une recherche pour retrouver le champion. Il souhaite le faire revenir sur ces lieux pour y organiser une commémoration. "Suite à de multiples recherches, je me suis retrouvé face à cet homme, l’écoutant me narrer ses plus grands souvenirs. Du haut de mes 40 ans, j’avais l’impression d’en avoir que le quart.”

L’événement s’est alors déroulé au 53 rue de Namur. Le champion, Joël Robert, malgré des problèmes de santé était présent pour recevoir l’honneur qu’il mérite. Une plaque commémorative a été installée dans la sandwicherie.