Charleroi-Centre Les initiatives sociales, économiques et citoyennes de 2017 sous les feux de la rampe.

Les beffrois de cristal ont été remis ce mardi à quatre lauréats dans le cadre de la présentation des voeux du collège communal aux forces vives du PBA: face à 800 invités, quatre lauréats ont été mis en lumière pour leur contribution au renouveau urbain.

Outre Nicolas Renard de la brasserie du Pays Noir (qui a décidé de se lancer dans la microbrasserie en pleine ville), la ville a salué l'asbl Chantier qui a créé la première auto-école sociale du pays. Comme l'explique la directrice Daphné Winnepenninckx, le projet vise à démocratiser l'accès au permis de conduire aux personnes à faible qualification en situation de précarité.

Troisième lauréat: Charleroi running, un portail internet imaginé par Luc Bouvier qui reprend les résultats et les infos relatives aux courses à pied organisées à Charleroi. Il y en a cinq officielles, dont quatre interviennent pour l'attribution du trophée annuel: les 10 Miles, le jogging du Cazier, celui du Château et l'intrustrail.

Concepteurs de la Boucle noire un sentier de randonnée qui suit la chaine des terrils, Micheline Dufert et Francis Pourcel ont emporté le dernier beffroi de cristal: leur parcours traverse le décor post-industriel carolo, longe la Sambre et le canal, côtoie châteaux et cathédrales de l'industrie, traverse un ancien site minier...


(En illustration: Micheline Dufert et Francis Pourcel)