Charleroi-Centre Les sportifs apprécieront l’aspect discret et ergonomique du "Fitly".

Ils se sont connus à la maternelle et, aujourd’hui, Jean-Marc Fontaine et Olivier Laga, deux quadragénaires originaires de Gerpinnes, sont sur le point de boucler leur campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Leur idée ? Concevoir un running bag léger, ergonomique et équilibré pour sportifs confirmés.

C’est dans l’esprit de Jean-Marc Fontaine, à présent entrepreneur expatrié aux États-Unis, que le projet a germé. "Il pratique le triathlon et a déjà participé à l’Ironman d’Hawaï", explique Olivier Laga. "Lors de ses entraînements, il a toujours trouvé que les sacs conçus pour emporter les clés, le portefeuille, le smartphone et d’autres objets étaient beaucoup trop encombrants ou mal équilibrés. Un runner vous le dira : les poches sur les bras entraînent une certaine pression et une asymétrie qui génèrent un inconfort. L’étude de marché que nous avons réalisée le confirme."

Contacté par Jean-Marc Fontaine, Olivier Laga a joint ses compétences en communication design et publicité pour porter l’image de Fitly. "L’avantage de ce running bag, c’est qu’il est léger, peu contraignant et équilibré. Un système de sangle magnétique sur le thorax permet de l’attacher facilement tout en offrant un meilleur soutien. Il est aussi résistant à l’eau, anti-odeurs et conçu dans des matériaux solides."

Pour mener à bien leur projet, les deux entrepreneurs comptent sur le crowdfunding qui leur permettra de financer en partie la production. Et c’est déjà un succès puisque les donateurs se bousculent sur Kickstarter. À deux semaines de la fin de la campagne, les 20.000 dollars sont quasi atteints ! "Par la suite, nous nous adresserons aux magasins de sport spécialisés. Car le Fitly peut aussi convenir à des kayakistes, des cyclistes, etc.", poursuit Olivier Laga.

Mais si vous désirez obtenir ce running bag révolutionnaire à bon prix (69 dollars pièce ou 49 dollars pour dix), rendez-vous au pas de course sur Kickstarter !