Charleroi-Centre Les verts ont envoyé un communiqué de presse cinglant suite à l'annonce d'un énième scandale lié à un socialiste.


Les écologistes carolos annoncent avoir pris l'annonce de la démission d'Atilla Demir avec "stupeur". Pour rappel, cet échevin socialiste de Farciennes a démissionné de ses mandats et a rendu sa carte de parti, pour une affaire de détournement d'argent: plusieurs dizaines de milliers d'euros, d'après l'attaché d'Hugues Bayet (bourgmestre PS), qui ont disparu des caisses de la RCA pour se retrouver dans les poches de l'échevin.

Dans son communiqué, Ecolo demande des "balises démocratiques minimales de contrôle" pour la commune de Farciennes, éclaboussée par cette affaire.

"Ironie du sort, dans la Dernière Heure d’hier, Hughes Bayet, le Bourgmestre PS de Farciennes, déclarait qu’il souhaitait continuer de cumuler. A l’heure de la démission d’Atilla Demir, on peut sérieusement s’interroger sur ces déclarations. Un Bourgmestre présent plus régulièrement dans sa commune n’aurait-il pas pu prévenir ces potentiels détournements ? La question mérite d’être posée", écrivent les coprésidents régionaux Aubry Mairiaux et Christophe Cornu.

Autre sujet de grief: "Par ailleurs, depuis 2012, Farciennes est une commune composée d’une très large majorité absolue PS qui ne permet pas à l’opposition un réel contrôle démocratique." Ils souhaitent un nouveau type de majorité, avec, probablement, plus de verts dedans.

Et de rappeler que "la confiance entre les citoyens s’érode toujours un peu plus à cause de ces pratiques."