Charleroi-Centre L'échevin de Farciennes, Atilla Demir (PS), démissionne.


Le deuxième échevin Atilla Demir, en charge de l'Enfance, des Sports, de l'Etat Civil et de la Cohésion Sociale, a rendu sa démission de son mandat d'échevin. Il a également rendu sa carte du parti socialiste.

Il a admis avoir détourné plusieurs dizaines de milliers d'euros des caisses de la RCA au cours de ces derniers mois.

Un montant de 80.000 euros

Le montant total, donné par la Ville lors d'une conférence de presse ce vendredi, monte à 80.000 euros.

Comment ce détournement a pu se faire sans que personne ne voie rien? C'est la question que se pose la commune, des pistes sont lancées mais difficiles à vérifier à l'heure actuelle.

Dans une note laissée au bourgmestre Hugues Bayet (PS), il écrit avoir pioché dans les caisses pour "rembourser ses dettes". Il écrit aussi qu'il "s'engage également à rembourser" l'intégralité des 80.000 euros volés.

Une plainte a été ouverte auprès du procureur du Roi, et la Justice mène son enquête.

Selon le bourgmestre, son échevin avait des soucis personnels. Un élément qui n'excuse rien mais peut expliquer, en partie, ce détournement d'argent.

Pour Ecolo, c'est un problème de démocratie

Dans un communiqué, le groupe Ecolo a pointé du doigt la responsabilité du bourgmestre, Hugues Bayet. Selon eux, c'est notamment la sur-représentation du PS au sein du collège qui peut mener à des dérives de ce genre.

"Ironie du sort, dans la Dernière Heure d’hier, Hughes Bayet, le Bourgmestre PS de Farciennes, déclarait qu’il souhaitait continuer de cumuler. A l’heure de la démission d’Atilla Demir, on peut sérieusement s’interroger sur ces déclarations. Un Bourgmestre présent plus régulièrement dans sa commune n’aurait-il pas pu prévenir ces potentiels détournements ? La question mérite d’être posée" , écrivent les coprésidents régionaux des Verts (lire article par ailleurs).