Charleroi-Centre

Il y a quelques mois, la commune de Froidchapelle avait lancé les travaux d’aménagement du village de Fourbechies.

Le marché avait été attribué au bureau Survey et Aménagement de Ronquières. Aujourd’hui, rien a encore débuté. Le projet consistait à réaménager le centre de Fourbechies afin de réorganiser la place. Ça a été réalisé partiellement dans le cadre du PCDR.

L’objectif est de refaire les routes, les trottoirs et la place pour rénover et rendre plus convivial le centre du village. Le projet avait débuté en 2016, la convention avait été signée, la fiche projet terminée, il ne restait plus qu’à l’auteur de projet de remettre l’avant-projet. Cependant, la commune n’a plus de nouvelles de celui-ci. "Il ne répond plus, il n’a donné suite à rien du tout", explique le bourgmestre, Willy Decuire (EC). Étant donné le retard accumulé, la commune a alors décidé de résilier le marché avec le bureau Survey du fait de la non-exécution de ce marché dans les délais fixés dans le CSC.

Un recours sera fait afin de récupérer l’argent qu’ils ont investi dans ce projet non réalisé. 9.000 euros ont été payés à l’auteur de projet pour ce qu’il a fait jusqu’ici. S’il avait été jusqu’au bout du projet, cela aurait coûté 40.000 euros. Les indemnités de retard sont élevées, elles sont calculées par jour et la commune espère pouvoir rembourser cela. "D’après ce qu’on entend dire, son personnel serait parti ailleurs, le type se retrouve seul et il ne s’en sortirait pas."

Jusqu’ici, rien n’a bougé. C’était la deuxième phase du projet mais la commune va devoir recommencer tout depuis le début. Un nouveau marché est lancé pour trouver un nouvel auteur de projet et pouvoir réaliser les travaux. Les papiers administratifs prenant du temps, les travaux ne commenceront certainement pas prochainement.