Charleroi-Centre

La Ligue belge de la dépression organisait un forum pour sensibiliser

MONTIGNY-LE-TILLEUL "Reconnue et traitée, la dépression peut être une chance pour l'individu de devenir plus fort, mieux dans sa peau." Loin des clichés, cette phrase étonne. Et il ne s'agit pas que de rendre espoir aux patients en souffrance : pour le Dr Étienne Payen, il s'agit d'une réalité rencontrée via sa patientelle.

Centré autour de trois questions permettant de réfléchir au sens de la dépression, le forum organisé par la Ligue belge de la dépression, samedi au Vert Bois à Montigny-le-Tilleul, tenait surtout à démystifier cette maladie que l'OMS considère comme celle qui sera la première pathologie d'ici 2020.

Et il est important d'en parler : la dépression est bel et bien une maladie. "Une multitude de bêtises court encore sur la dépression et la souffrance qui y est liée. Le fait que cela ne concernerait que des personnes fragiles, qu'elle servirait d'excuses pour se lamenter, qu'avant tout il s'agirait d'un moment de fatigue : il faut se battre contre ces idées reçues qui font que, la plupart du temps, les patients ont d'ailleurs vraiment beaucoup du mal à en parler", soulignait Laurence Jeunieaux, psychiatre à l'hôpital Vincent Van Gogh.

Accepter son état dépressif fait pourtant partie de la voie vers la guérison : "lorsqu'il pleut, il ne sert à rien de râler, cela n'empêche pas d'être mouillé. Par contre, on peut agir et trouver des solutions pour être moins mouillé", métaphorise Dominique Pardoen, psychiatre, soulignant que "l'enfermement dans les comportements récurrents, des schémas de fonctionnement avec les autres, maintient les difficultés".

La pleine conscience de ses valeurs profondes, de ses envies, le respect de son identité sont autant d'armes qui doivent servir à reconnaître les aspirations bloquées au fond de soi et qu'il s'agit d'écouter pour guérir.

En savoir plus

Des organismes pour vous guider : www.ligue-depression.org www.mindfulness-belgium.net www.stressburnout.org



© La Dernière Heure 2008