Charleroi-Centre

La fibre optique arrive à Charleroi. Proximus a investi 3 milliards d'euros sur 10 ans pour le projet "Fibre en Belgique". Charleroi est l'une des trois premières villes wallonnes à en bénéficier, parmi Namur et Liège.

"Nous vous avions annoncé le projet en début d'année avec l'ambition de connecter la fibre optique à Charleroi", annonce Renaud Tilmans, en charge des opérations.C'est chose faite, la première zone, qui concerne le Bourlevard Tirou jusqu'au Quai du Brabant, se termine. Sur cette zone, 16 blocs sur 19 ont déjà accès à la fibre optique. En décembre, la deuxième partie pourra démarrer. Et d'ici fin 2018, les 5 zones de l'intra-ring seront opérationnelles. Par la suite, Proximus souhaite s'étendre sur le nord et le sud de la ville.

Un vecteur de communication

"La fibre optique c'est un tuyau qui a un débit plus puissant, qui va plus loin, plus vite et qui est dispersé de façon homogène. C'est un vecteur de communication qui fait passer le signal d'un point A à un point B, en un délai très court.C'est la colonne vertébrale de toute l'attractivité", explique Joël Chezza, coordinateur du projet technique.

Comment ça se passe ? Le cœur de l'infrastructure se situe dans une grosse boîte installée dans les sous-terrains. C'est cette boîte qui envoie la fibre vers de petits boîtiers installés sur les murs des bâtiments. Un boîtier par bloc de maisons est mis en place très discrètement. Cependant, lorsque l'immeuble ne se prête pas à l'installation du boîtier sur la façade, alors il est enterré.

© ORLANDINO

La fibre optique permet d'augmenter la vitesse de connexion jusqu'à 2 ou 3 fois. Ca ne modifie pas la transformation mais l'arrivée du signal. La fibre est plus rapide pour les applications, les téléchargements, l'envoi d'un document et la réception. Le consommateur peut également posséder 4 télévisions, au lieu de 3 précédemment.

Un prix égal au cuivre

Pour les particulier, la fibre optique revient au même prix que le cuivre. Les consommateurs auront donc une connexion plus rapide pour le même prix que leur ancien abonnement. Un pack existe avec une fibre plus importante, dans ce cas, c'est plus cher. Pour les entreprises, différents produits existent, jusqu'à de grandes vitesses. Cette fibre permet le développement de la technologie, notamment dans les entreprises. "C'est indispensable d'être à la pointe de la technologie", explique l'échevin des travaux, Eric Goffart (CDH).