Charleroi-Centre

Après avoir purgé 16 ans de prison, Farid s’est fait pincer en volant des voitures

CHARLEROI Le moins que l’on puisse dire, c’est que Farid n’a pas toutes les frites dans le même sachet. On avait déjà pu s’apercevoir de sa dangerosité, en 1995, lorsqu’il avait tué un octogénaire de Zaventem lors d’un vol.

Il avait pour cela été condamné à 16 ans de travaux forcés par la cour d’assises, peine qu’il a purgée jusqu’au bout (si, si, ça arrive…). Les experts psychiatres avaient déjà décelé un problème mental sérieux à l’époque.

D’ailleurs, Farid a passé une partie de sa détention aux Marronniers, à Tournai, un établissement de défense sociale. Libéré, Farid n’a pas tardé à se faire remarquer à nouveau. Le 5 septembre 2012, il a ainsi dérobé une Golf à Montigny-le-Tilleul. Pincé par les forces de l’ordre, il a enfilé rapidement une veste de policier qu’il avait avec lui et a lancé : “pas d’inquiétude les gars, je suis de la maison. Je suis stagiaire à la police de Bruxelles”.

Bien entendu, la supercherie n’a pas fonctionné et Farid s’est retrouvé devant la magistrate de garde au parquet de Charleroi. Cette dernière avait déjà remarqué que l’intéressé “avait des fils mal connectés”. Elle avait ainsi ordonné sa mise en observation qui s’était soldée par un stage à l’hôpital Van Gogh.

Mais trois semaines plus tard, Farid volait la Citroën d’une Carolo. De nouveau arrêté, il a cette fois tenté de faire croire que la victime était sa femme. Déféré devant le juge d’instruction, l’homme a tenu des propos loufoques, ce qui n’a pas empêché son incarcération.

à l’audience, la substitute Lardinois s’est montrée perplexe sur l’avenir de Farid. La dernière expertise mentale ne permet pas de le faire interner. Et l’homme ne peut plus bénéficier d’aucune mesure de faveur, vu sa condamnation aux assises. “Donnez-lui une peine ferme mais clémente, c’est la seule solution”, a plaidé son avocat, Me Cloet. Mais tout le monde, y compris Farid lui-même, sait que le prévenu nécessite des soins psychiatriques.



© La Dernière Heure 2013