Les bonnes adresses de l’agent communal

F. D. Publié le - Mis à jour le

Charleroi-Centre

L’employé du service population est poursuivi pour avoir bricolé des adresses fictives

CHARLEROI André était autrefois agent communal à Courcelles. Le voilà aujourd’hui devant le tribunal correctionnel à répondre d’infractions commises dans le cadre de ses fonctions. Son job, c’était de vérifier les changements d’adresses sur le terrain et de les transmettre au registre de la population.

Est-ce la lassitude qui l’a poussé à fauter ? Toujours est-il qu’André a fini par aider quelques Courcellois à obtenir des adresses fictives, ce qui leur permettait de percevoir indûment des allocations sociales. Plusieurs cas sont revenus aux oreilles du bourgmestre, Axel Sœur, qui a dénoncé les faits à la justice. Le plus frappant fut sans doute celui de la rue du 28 Juin, où un bâtiment a été saucissonné en trois boîtes aux lettres. Michel, le propriétaire qui est aussi poursuivi, habitait le rez-de-chaussée, au n°6.

À l’étage, une occupante occupait le n°8. Une dernière subdivision a encore été créée pour former le n°10. “Là, 13 locataires étaient inscrits”, s’est insurgé le substitut Marlière. “Pour chacune de ces fausses boîtes aux lettres, le propriétaire percevait 150 à 180 € de loyers. Faites le compte !”

Un autre propriétaire était également poursuivi pour un défaut de permis d’urbanisme. En clair, l’intéressé a transformé un atelier en logements sans obtenir ce permis. Mais André était là pour lui fournir une attestation. L’ex-agent communal se voyait aussi reprocher une prise d’intérêt pour avoir favorisé des architectes en échange de bons restos, notamment.

L’un d’eux, expert à la Région wallonne, était d’ailleurs sur le banc des prévenus pour avoir délivré une attestation pour un bâtiment dont les travaux étaient toujours en cours.

Du côté de la partie civile, la Ville de Courcelles a demandé au tribunal de statuer sur le principe. La défense aura la parole au mois de novembre.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner