Charleroi-Centre

Concerts et expositions sont prévus dans certains édifices religieux de la région

CHARLEROI Dans chaque ville et village du pays, se dresse une église. L’édifice religieux est bien souvent un point de repère pour les habitants et les visiteurs. Il occupe une place importante dans l’histoire de la région et recèle de trésors architecturaux qui ne sont pas toujours connus du grand public.

Depuis six ans maintenant, la fondation Églises ouvertes organise des journées de découverte autour de ce patrimoine. Elles ont lieu chaque premier week-end de juin. Samedi et dimanche, 500 édifices seront une nouvelle fois accessibles à travers tout le pays. Le thème retenu est celui des couleurs. Vitraux, peintures et vêtements de fête seront mis en valeur.

Dans la région, une dizaine de bâtiments religieux participera à cette opération séduction. L’église Saint-Antoine de Padoue présentera demain une exposition sur les ornements sacerdotaux et les pièces d’orfèvrerie. Plusieurs églises seront libres d’accès dimanche comme la basilique Saint-Christophe (Charleroi), l’église Saint-Michel de Gerpinnes et l’abbaye de Scourmont à Chimay.

Des animations plus particulières sont programmées dans d’autres édifices. Le Temple de l’Église protestante unie de Belgique (Marchienne) organisera une lecture vivante d’un évangile dimanche à 10 h. L’Ensemble vocal du Pays noir y donnera ensuite un concert à 16 h 30.

Du côté de Jumet-Gohyssart, l’église de l’Immaculée Conception sera ouverte les deux jours. Des guides feront des visites durant toute la journée. Le public découvrira des photographies retraçant l’évolution architecturale du bâtiment. Un concert d’orgue est prévu dimanche à 14 h. À Courcelles, on en apprendra davantage sur la vie du temple protestant au cours d’une exposition.

Enfin, petits et grands pourront visiter la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes en compagnie d’un guide ou d’un audioguide. L’artiste Françoise Van Roy, de son côté, réalisera des enluminures sur place.

Le programme complet des journées Églises ouvertes est repris sur le site. Les visites et les activités sont gratuites.

Infos : www.eglisesouvertes.be



© La Dernière Heure 2013