Charleroi-Centre

Une quarantaine de caravanes de gens du voyage s'est installée, mardi après-midi, sur un terrain situé dans le quartier du Village à Couillet (Charleroi), après un accord passé avec les autorités communales, indique-t-on à l'Hôtel de Ville de Charleroi. 

Une délégation de gens du voyage avait contacté il y a quelques jours les autorités communales afin de recevoir l'autorisation de s'installer sur ce terrain.

La Ville de Charleroi s'était alors informée auprès du service de "Médiation des gens du voyage" basé à Namur, explique la porte-parole de la Ville. Des assurances ont été souscrites à cette fin.

Une quarantaine de caravanes de gens du voyage sont finalement arrivées mardi après-midi et ont élu domicile sur le terrain de Couillet Village. Celui-ci avait été débroussaillé et préparé préalablement, avec l'aide notamment de la société wallonne des eaux (SWDE) et d'Ores. L'ICDI a également été chargée d'y installer des poubelles.

Les riverains ont par ailleurs été avertis au porte-à-porte de cette arrivée, précise-t-on à l'Hôtel de ville.

Les gens du voyage devraient rester à Couillet durant trois ou quatre semaines. Au terme de leur séjour, un débriefing sera organisé, tant avec les services concernés qu'avec les riverains.

Parallèlement, l'étude entamée en vue de la création d'un site plus pérenne à Gosselies se poursuit, signale encore la porte-parole de la Ville.