Taxes et logement d’abord, dit le PTB

P.MK. Publié le - Mis à jour le

Charleroi-Centre

Enquête sur un bon millier de personnes, avant le programme électoral

CHARLEROI À quatre mois des élections, le Parti du Travail de Belgique ne veut pas être en reste, et il affûte son programme. Pour l’élaborer, il a mené une enquête certes restreinte, mais dont il dit qu’elle n’est pas pour autant biaisée : quels sont, dans l’entourage du PTB et de la maison médicale Médecine pour le peuple , les sujets qui intéressent les Carolos ? Par ordre décroissant, la taxation équitable, le logement et la sécurité, relève le président du PTB carolo, Germain Mugemangango.

C’est ce qui ressort de plusieurs dizaines de questions posées au cours de cette enquête qui reconnaît ne pas avoir de véritable valeur de sondage.

Les résultats s’expliquent, dit le PTB, par le ressenti carolo : les dernières taxes dont la ville a augmenté le montant sont inéquitables, qui frappent indistinctement riches et pauvres, sans souci de précaires qui doivent, par exemple, s’acquitter d’une taxe aussi injuste que celle qu’on a rebaptisée la “taxe poubelles”. De même, pour ce qui concerne le logement, insuffisamment disponible, note Sofie Merckx, qui sera tête de liste PTB à Charleroi. Ce dont se plaignent ceux que le PTB a interrogés, c’est le manque de logements disponibles, alors 5.000 logements supplémentaires seraient nécessaires.

Cela, c’est l’estimation du Carolo moyen, et non pas seulement de celui qui recherche un logement social, dit encore la candidate. Ces grandes lignes établies par ce travail d’enquête, encore faut-il mettre en place des propositions concrètes qui répondent aux besoins exprimés. Ce sera aussi le cas pour les autres thèmes, dont le 3e soulevé par ordre d’importance, celui de la sécurité.

On n’en est pas encore à élaborer le programme, mais la volonté affichée par le PTB est d’y parvenir en le basant sur les problèmes spécifiquement carolo, plutôt que d’opérer un décalque à la sauce locale d’un programme général. Ce devrait être fait au mois d’août, dans le même temps où sera mise en place la liste complète des candidats.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner