Charleroi-Centre Près d’une cinquantaine de gymnastes seront à Charleroi les 25 et 26 novembre prochains pour le tournoi international junior.

Pour son 25e anniversaire (mais sa 20e édition), le tournoi international junior de gymnastique artistique féminine (Top Gym) revient à Charleroi les samedi 25 et dimanche 26 novembre, dans la salle de la Garenne. Pour l’occasion, vingt pays seront représentés. "Nous retrouvons tous les pays participants depuis la création du tournoi international, en 1992", détaille Cédric Anciaux, le président du tournoi.

Parmi les nations représentées, des valeurs sûres de la gymnastique artistique, comme le Canada ou la Roumanie, mais aussi des contrées plus exotiques comme les Bermudes ou les Seychelles. "Sans surprise, la Belgique sera également de la partie", assure l’organisateur.

D’ailleurs, Cassia Priels et Isabella Jorio, deux Carolos formées au Gymnos, prendront part au Top Gym 2017. "Il reste une année à Cassia avant de passer en senior. Elle représente l’avenir du club. Quant à Isabella, elle réalise actuellement une importante progression, estime Cédric Anciaux. Pour elles, cette participation au Top Gym restera mémorable."

La compétition sera partagée en deux jours. La journée de samedi sera destinée à une compétition par pays, tandis que le dimanche verra des équipes de deux pays tirés au sort affronter un autre duo de nations. "C’est une des particularités du Top Gym. Cela signifie également que ce second jour aura un impact direct sur le classement final. Pour une gymnaste ayant peut-être manqué son entrée en matière, il sera toujours possible de grappiller des places au classement final."

Pour la Ville de Charleroi, cette compétition mondiale représente une vitrine. "Cela nous permet aussi de faire visiter les lieux emblématiques de notre région aux délégations qui seront présentes", reconnaît Philippe Van Cauwenberghe (PS), échevin du Commerce et des Sports à Charleroi.

Une compétition de taille réalisée, pour rappel, bénévolement, par une cinquantaine de passionnés.