Charleroi-Centre Le Froidchapellois était soumis à rude concurrence.

Les Commandants du Laetare ont été bien inspirés de faire se dérouler leur FroidchaTrail en journée et non plus en soirée puisque la participation a explosé : 515 ce samedi, soit le double de l’an dernier !

Aux circuits de 26 km, de 16 km, de 9 km et de 5 km (pour enfants) s’était rajoutée une distance plus longue encore, de 42 km, qui a attiré beaucoup de traileurs néerlandophones dont de fameuses pointures comme Stijn Van Lokeren et Simon Dejonghe (1er et 2e).

"C’est un très chouette trail, avec pas trop de dénivelé ni trop technique, donc idéal en fin de saison !", déclara Simon.

Patrice Hocquet, qui habite Froidchapelle, s’est classé 4e, la meilleure place qu’il pouvait obtenir.

"C’est bien simple : je ne connaissais aucun des autres concurrents sur la distance !", s’amusait-il. "Je me suis très vite rendu compte qu’ils étaient d’un autre niveau. J’avais l’avantage de connaître parfaitement les bois mais la connaissance du terrain ne fait pas tout !"

Deuxième puis sixième lors des deux premières éditions sur le 26 km, Patrice n’aurait manqué l’épreuve pour rien au monde. "Cela m’arrangeait bien que l’organisateur Claudy Devallée rajoute une longue distance et que l’épreuve se déroule en journée car on peut ainsi profiter davantage des paysages. Et on est beaucoup plus en sécurité !"

Excellent traileur, Patrice est aussi un triathlète accompli : il s’aligne régulièrement sur des Ironman.

"À cette période de l’année, les trails sont un excellent moyen d’entretenir ma forme."

Le triathlon, c’est aussi la nouvelle passion de Matthias Evrats, vainqueur sur le 16 km. "J’ai fait mes deux premiers cette année mais ensuite je me suis blessé. Je pense toutefois avoir trouvé la discipline sportive qu’il me fallait !"