Charleroi-Centre La Thudinienne est devenue championne de Belgique lors du Trail du Hérou.

Vice-championne de Belgique de trail l’an dernier (à Xhoffraix), Bérengère Malevé s’est emparée samedi du titre national au Trail du Hérou à Nadrin, au cœur de la province du Luxembourg. La Thudinienne a couvert les 37 km (1.500 m de dénivelé positif) en 4 h 15.36. Elle n’osait pas en rêver…

"Sabine Froment s’étant inscrite, jamais je n’aurais pu espérer obtenir ce titre de championne. Je pensais me battre pour la 2e ou 3e place mais j’ai été étonnée de constater, sur la ligne de départ, qu’elle n’était pas là ! J’en ai eu la confirmation durant la course."

Sa principale rivale devenait alors Sarah Balancier, qu’elle ne connaissait pas vraiment. Elles ont couru ensemble jusqu’au 31e km.

"Nous nous sommes un peu observées et testées mais sommes restées la plupart du temps côte à côte. Finalement, elle a craqué dans la dernière grosse difficulté ! Je suis alors partie seule en espérant de tout cœur qu’elle ne revienne pas ! J’ai adoré le déroulement de la course : elle s’est faite dans un état d’esprit sain. Sarah n’a pas hésité à me ramasser après une belle chute sur les hauteurs de ce fameux rocher du Hérou et se soucier de mon état. Nous aurions passé la ligne d’arrivée ensemble ou moi 2e, je n’aurais eu aucun regret car nous avons partagé un agréable moment ensemble."

Bérengère ne réalise pas encore totalement qu’elle est championne de Belgique. "C’est juste incroyable. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai fait sonner la cloche des vainqueurs. C’est assurément la plus belle performance depuis que je cours et celle dont je suis la plus fière. Je vais savourer ce titre très longtemps avec ma famille, mes amis et mes sponsors !"