Charleroi-Centre

Stacy, Jessica, Emmeline, Aillen et Thomas ont accueilli leurs invités

CHARLEROI Ils sont cinq à vivre l’expérience. Ados en accompagnement thérapeutique à l’hôpital Van Gogh de Marchienne-au-Pont (Charleroi), Stacy, Jessica, Emmeline, Aillen et Thomas se préparent à accueillir une vingtaine d’invités auxquels ils vont servir le repas qu’ils ont entièrement mitonné, imaginé et mis en scène dans un décor de science fiction.

Selon le principe de l’émission Un Diner presque parfait, leur challenge est de les épater par la qualité de leur cuisine, l’originalité des décors et l’organisation. Ils seront cotés à la fin. La barre est placée haut.

Cette année, la moyenne s’établit à 88 sur 100. Au-delà de son caractère ludique, cette table d’hôtes à thème poursuit un but thérapeutique : pour ces jeunes en situation de décrochage scolaire ou en rupture sociale, il s’agit de réapprendre à vivre. “Pour autant que leurs troubles ne relèvent pas d’un état critique majeur, nous leur proposons une prise en charge d’une durée de trois mois à raison de trois à cinq jours semaine”, explique la coordinatrice du centre thérapeutique de jour pour ados, Anne Pochet. “Une institution unique en Wallonie.”

Il s’agit de les extraire de leurs situations de conflit, d’expérimenter avec eux une relation constructive et d’améliorer leur estime de soi, en stimulant leur envie d’être acteurs de leurs projets. En cela, le dispositif du concours calqué sur l’émission éponyme est un dispositif efficace de réintégration et de coopération. “En 2011, il a fait l’objet d’une reconnaissance scientifique lors de sa présentation au 39e colloque des hôpitaux et centres de jour psychiatriques en Normandie.”

Chaque été, quatre manches opposent les groupes, à la cadence d’une par mois entre juin et septembre. Après deux repas dédicacés aux rêves enfantins et à l’Égypte antique, c’est le thème de la science fiction qui s’est imposé. “Je l’ai trouvé moi-même”, dit Stacy.

Jessica avait amené le précédent sur l’Égypte. Les jeunes ont tout préparé de A à Z : invitations, affiches, mise en place, décoration. Un reportage vidéo de toutes les étapes a été réalisé par Thomas, qui filme les dernières scènes en cuisine.

Les invités le verront pendant le repas, avant d’être appelés à confier leurs impressions à l’écart des autres, comme dans l’émission. Une dernière manche est prévue le 14 septembre. Vous pouvez y réserver votre place au prix de 11 € au 071/92.17.50.



© La Dernière Heure 2012