Charleroi-Centre

Le centre commercial "Rive gauche", qui doit ouvrir ses portes au début de l'année prochaine dans le cœur de la Ville-Basse, à Charleroi, sera aussi l'occasion de voir naître une centaine de logements nouveaux, a-t-on appris lundi au conseil communal de Charleroi. 

Ce centre commercial, qui a connu de nombreux retards, verra le jour le 9 mars prochain, a précisé l'échevine du Logement Ornella Cencig (MR), en réponse à une interpellation du conseiller communal Ecolo Xavier Desgain. Celui-ci rappelait que, dans la convention passée avec la ville de Charleroi, le promoteur immobilier avait promis, en compensation des nombreuses disparitions d'habitations qu'avait suscitées ce projet, de créer de nouveaux logements à proximité immédiate de "Rive gauche".

L'échevine libérale a précisé que 40 appartements sont prévus dans la partie du complexe érigée place Buisset, en face de la gare de Charleroi-Sud. Neuf autres logements prendront place dans le Passage de la Bourse. L'ensemble de ces appartements sera finalisé quelques mois après l'ouverture de "Rive gauche", à la mi-2017.

Parallèlement, les promoteurs ont entrepris des opérations d'acquisition pour créer du logement et les demandes de permis se rapportant de ces achats devraient être déposées avant fin 2016 pour deux ensembles de logements dans le quartier dit du "Triangle". Ces deux projets représentent une quarantaine de logements et devraient être réalisés pour 2019, à la vente ou à la location. De plus, des propriétaires privés de bâtiments existants devraient également mener des opérations de rénovation, a encore précisé l'échevine Cencig.