Charleroi-Centre Les Moncelloises n’ont pas manqué leur match retour.

Il y a une semaine, les Carolos se trouvaient en Finlande, au milieu de la neige. Malgré le dépaysement, les filles de Marc Wauters avaient trouvé le moyen pour remporter le match aller de Coupe d’Europe. Pour l’occasion, le président avait fait venir spécialement Ion Dobre, le nouvel entraîneur de Monceau. Ce dernier avait mis un schéma basique en place qui avait permis aux filles de s’imposer 1-3. Dans la douleur, Charleroi sortait de cette rencontre, avec un pied au tour suivant. Mais il fallait achever le travail à la maison. Enfin, plutôt au Spiroudôme.

Malgré les flocons, Kuusumo n’a pas trouvé ses marques. Les Moncelloises ne s’en souciaient pas. Si le début de rencontre était plutôt disputé. Elles parvenaient à prendre les devants. Solides derrière et appliquées devant, elles profitaient des erreurs adverses pour faire la différence. Le premier set se bouclait sur le score de 25-16. La qualification ouvrait les bras aux Dauphines.

Dans le second set, Charleroi ne lâchait rien et ne baissait pas de rythme. Kuusumo tentait de réagir. Mais le bloc des Carolos était efficace. Au filet, les visitées parvenaient à faire parler la poudre. Cela allait trop vite pour les Finlandaises. A force de multiplier les bons mouvements, les Moncelloises parvenaient à reporter le deuxième set : 25-17.

A 2-0, elles ne pouvaient plus laisser filer la victoire finale. Kuusumo ne voulait pas être ridicule et poussait pour revenir dans le coup. Charleroi connaissait quelques minutes plus difficiles. Mais les Moncelloises ne laissaient pas filer la rencontre. Elles revenaient à 13-13. Le public assistait à une rencontre d’un bon niveau.

Menacées, les filles de Ion Dobre passaient la seconde. Elles repoussaient rapidement les Finlandaises à 17-13. Ces dernières n’avaient pas les armes pour répliquer. Kuusumo parvenait à faire durer le plaisir. Mais Charleroi l’emportait logiquement 3-0. Les Dauphines disputeront les seizièmes de finale contre Barcelone à la mi-décembre.


Sets : 25-16, 25-17, 25-21.