Charleroi

En pleine nature, il est agréable de profiter d'un espace convivial et tranquille.


A Aiseau, à quelques kilomètres de Charleroi, le village est résolument tourné vers les jeunes. Les Castors proposent tout ce qu'on peut imaginer pour la jeunesse locale et extérieure.

Il y a une maison de jeunes: le Refuge des Castors. Cette MJ accueille les jeunes et propose des ateliers et un accueil quotidien. A côté de cette structure se trouve La Ferme des Castors, un grand domaine proposant des activités et de nombreux stages pour les enfants dès l'âge de 2,5 ans.

"Cette ancienne ferme tire son nom du cours d'eau traversant le domaine: La Biesme. En latin, la Biesme qui se dit Beabervae peut être traduit par vallée des castors" explique Jennifer Hermans, secrétaire de la Ferme des Castors.

La première activité proposée remonte à 1979 et était un club de natation toujours existant. Pour s'occuper du domaine, des animations, de l'administratif, du centre d'hébergement et des animaux il y a plus d'une cinquantaine de personnes.

Aujourd'hui, la Ferme des Castors propose un grand nombre d'activités uniques dans la région. Le directeur, Achille Verschoren, ne tombe jamais en panne d'idées pour offrir au public l'occasion de passer de bons moments comme des DJ's night.

Tous les week-end, dans les vastes jardins, tout a été aménagé pour que les plus petits s'amusent dans la plus grande sécurité. Les plus grands ne sont pas en reste car ils ont à disposition leurs propres espaces pour se défouler sous le regard attentif des animateurs.

Même si la Ferme des Castors n'abrite pas de castors, il y a des animaux peu farouches. Dans les espaces clôturés, les plus jeunes pourront aider à nourrir, des cochons du Vietnam, des chèvres, des poules et les deux dernières arrivées Molly et Suzy les deux brebis.

Si le parc n'est ouvert que les week-end, l'endroit accueille chaque jour plus de 200 enfants pour les stages. Le cadre naturel est une vraie chance pour la créativité et pour se sentir à l'aise. La Ferme des Castors propose des stages de cuisine, de petits fermiers et jardiniers et aussi d'équitation avec possibilité de loger sur place car le centre compte une centaine de places dans son internat.

Parmi les services offerts, il est possible de s'offrir des balades à cheval. L'endroit est aussi séduisant pour les propriétaires de chevaux comme Carole qui a deux chevaux en pension au manège de la ferme.