Charleroi

Pour la septième fois, le Bois du Cazier accueille les carolos pour deux journées consacrées au sport.

“Sport terrils pour tous”, c’est un événement organisé le 26 et 27 mai sur le site du Bois du Cazier. Vingt et une activités seront prévues sur les 25 hectares du site et les 3 terrils, et ce, gratuitement. Les sports seront accessibles à tous, enfants, jeunes et adultes ! “Le but est de permettre à des jeunes et des moins jeunes de venir faire du sport. Tout en découvrant le Bois du Cazier autrement”, explique Philippe Van Cauwenberghe (PS).

Pour cette nouvelle édition, la Fédération Wallonie Bruxelles a donné 5.000 euros de subsides. Ce qui permet d’offrir aux citoyens de nouvelles activités encore plus originales. Il y a les activités habituelles comme le spéléobox, l’espace raquettes, du VTT, des balades en poney, du tir à l’arc, un parcours de cordes, une tyrolienne, un boot camp pour futurs mineurs, etc. En ce qui concerne les nouveautés, un parcours d’orientation sera mis en place avec une carte différente pour les petits et pour les grands.

Cette année, le Bois du Cazier a un nouveau partenaire : la Défense nationale. Ceux-ci encadreront plusieurs activités spéciales. Le Death Ride est le premier, la pente sera plus forte que d’habitude et la vitesse sera donc augmentée. L’activité sera accessible même aux enfants pour les plus de 40 kilos. Une autre tyrolienne sera installée pour les plus petits ou les plus grands. Un mur d’escalade sera présent comme chaque année, sauf que cette fois-ci quatre voies permettront au grimpeur d’atteindre le sommet à 14 mètres. Les plus courageux pourront sauter de 12 mètres de hauteur !

Une nouvelle activité pour les footballeurs sera également organisée : du street soccer, le samedi, les jeunes d’AS Montigny viendront encadrer l’activité. Des balançoires seront également installées sur la passerelle qui relie le terril 2 et le terril 3. Et finalement, les participants auront l’occasion de grimper au sommet du terril 3 en lisant une BD. Cette année, une édition hors série sur le thème des terrils créé par Sergio Salma sera consultable. De plus, la vue du haut du terril 3 est une vue magnifique mais un peu gâchée par la verdure qui prenait de la place. Le Bois du Cazier a élagué les arbres pour avoir une vue à 360 degrés sur la ville et ce, à 240 mètres d’altitude.

“Nous voulons que ce soit des activités intergénérationnelles pour toucher des enfants de tout âge. Mais aussi toucher une mixité sociale grâce à la gratuité et la qualité des activités sportives”, annonce la responsable de l’événement, Christelle Dethy;