Charleroi

Différentes actions sont mises en place afin d’améliorer l'emploi au sein de la région.

Dans la Botte du Hainaut, le développement économique est quelque peu difficile. La région est à l’écart des pôles économiques, la mobilité douce y est difficile, l’emploi également.

L’année dernière, la maison du tourisme de Chimay a fusionné avec la maison du tourisme Pays des Lacs. L’ASBL développement en Botte du Hainaut a décidé d’ajouter des actions concernant le développement économique de la région en plus du tourisme. Le premier projet mené par l’ASBL est la création de deux groupements d’employeurs, un dans le secteur marchand et un dans le secteur non marchand.

Un groupement d’employeurs, c’est une structure qui permet à divers employeurs de se regrouper en vue d’engager un ou plusieurs travailleurs. Ils sont ensuite mis à disposition pour des tâches répétitives pour un travail par semaine ou par mois, pour des périodes précises reconductibles annuellement, pour des compétences spécifiques. Par exemple, si plusieurs entreprises recherchent un responsable de la communication mais seulement pour un ou deux jours par semaine, une personne pourra être engagée et celle-ci se déplacera dans les entreprises dans le besoin grâce à un contrat déterminé. Pour cela, l’entreprise doit simplement devenir membre du groupement d’employeurs.

Pour l’instant , le projet est lancé, l’ASBL est à la recherche d’entreprises participantes. "C’est un concept très peu connu, nous faisons d’abord de la promotion auprès des entreprises", explique l’organisatrice. D’ici la fin de l’année, ils espèrent que l’engagement aura débuté.

"C’est un projet dans le cadre de l’ASBL qui veut soutenir les entreprises de la région et créer de l’emploi dans la région. C’est difficile de trouver de l’emploi dans la région, c’est une aide nouvelle à apporter aux demandeurs d’emploi, aux jeunes travailleurs, etc."