Charleroi Les vestiges industriels sont maintenant un havre de paix pour la faune et la flore

À à peine 10 km du centre Charleroi se niche un endroit où la nature est reine.

Même si, au départ, rien n’était destiné à accueillir cet écrin de verdure, le site de Sébastopol est aujourd’hui une réserve naturelle dont l’attention de tous les instants profite à une faune et une flore particulière à la région.

Après une période industrielle et l’extraction de calcaire qui prend fin en 1957, la zone est laissée à l’abandon se change au fur et à mesure en un terrain vague. Les déchets et autres détritus empêchent le site de retourner à l’état sauvage. Tout le monde se désintéresse de ces champs de déchets. Un vétérinaire, Jacques Delisé, s’intéresse de très près au devenir de cette ancienne carrière.

En 1981, il décide de tout mettre en place pour faire de site si particulier une réserve naturelle. De cette façon, il interdit toutes interventions et dégradations si préjudiciables à la nature. Cet amoureux et défenseur de la faune et de la flore locale se donnent corps et âme dans son projet.

Le site de 50 hectares est géré en partie par la ville de Châtelet et en partie par un groupe de bénévoles Natagora.

Ceux-ci mettent toute leur énergie à l’entretien de ce vaste domaine. Ce groupe d’une dizaine de personnes informe les différents groupes qui désirent visiter le site.

Les naturalistes sont aussi très intéressés par découvrir un endroit unique de par sa richesse en sol calcaire. Au court de millions d’années ce sol propose une flore unique à la région de Bouffioulx.

Sur simple demande et pour un groupe d’au moins 10 personnes, un guide reconnu par Natagora vous fera parcourir les sentiers balisés au sein des bois. Au détour de clairières vous découvrirez les anciens bâtiments témoins du passé industriel ainsi qu’un verger abritant des arbres réintroduits dans un milieu d’où ils avaient disparu. Des rapaces tels que des grands Ducs et des chouettes d’Athéna ont repris possession des lieux. Par forte chaleur il est agréable de s’y promener.