Charleroi

La femme défend un patrimoine séculaire et le nom d'une famille dont elle est la 14ème génération.


Stéphanie Dubois est une fille qui vit à 100 à l'heure pour la défense d'un patrimoine unique. Descendante d'une longue lignée de potiers elle en est la 14ème génération. Son père, Bernard Dubois est un des trois seul potier restant dans le village de Bouffioulx avec la maison Lardinois et la maison Biron.

Même si Stéphanie ne tourne pas elle-même, elle défend ce savoir-faire et veille quotidiennement à la transmission de celui-ci. Au sein du village, elle porte différentes casquettes pour le faire vivre et connaître à l'extérieur.

Cette diplômée en marketing managment utilise toutes les technologies modernes pour faire parler d'un métier qui a nourri de nombreuses familles durant des siècles. Depuis sa plus tendre enfance, elle et ses amies, créent des animations autour d'un monde qu'elle connaît si bien. Pour étendre ses compétences au sein de l'entreprise familiale, elle suit des cours du soir afin d'avoir accès à la profession et pouvoir ainsi proposer des plats fait maison. Constamment en recherche de reconnaissances publiques, elle a accompli toutes les démarches pour que la poterie soit reconnue comme établissement touristique wallon.

En 2011 elle a créé l'asbl La Grange aux Potiers pour la sauvegarde et la préservation du métier de potier et en particulier de la poterie familiale. Sans grandes aides des services publiques elle fait preuve d'une ingéniosité incroyable pour promouvoir le savoir-faire local. Au centre de différentes manifestations comme la Saint Etienne, elle remet la poterie au goût du jour. Toujours en activité, elle a développé un pôle culture proposant tous les mois des concerts et des expositions. L'endroit et même devenu un lieu prisé des musiciens pour son cadre et son ambiance uniques.

Quand on lui dit que la poterie est un truc de grand-mère elle rit et défend, arguments à l'appui, que ces produits sont utilisés dans le monde entier, que Chimay et Orval ont choisi sa maison pour fabriquer des chopes en grès préservant tous les arômes des bières.

Elle défend également toutes les propriétés de ses produits pour les adeptes du zéro déchet.

D'ici quelques temps elle reprendra officiellement les rennes de la maison Dubois avec, en projet, une refonte complète de la poterie d'ici 2020.