Charleroi

Depuis des années cet espace d'expression est géré par une équipe dynamique au savoir-faire indéniable.


L’histoire du centre culturel de Coucelles La Posterie occupe une place centrale dans le quotidien des courcellois depuis de nombreuses années.

En effet, au départ il s’agissait d’une ferme relais de poste. L’année exacte de sa première construction est quelque peu oubliée mais ce qui est certain c’est que le bâtiment incendié en 1684 a été reconstruit en 1687 par son propriétaire Armand Dufresne. Par la suite, ce bâtiment sera la propriété de François-Philippe Monnoyer, du nom actuel de la rue où il se trouve.

Cette place centrale de la vie culturelle courcelloise  n’a jamais été lâchée au fil des années.

Aujourd’hui, La Posterie est un des centres culturels les plus importants de la région. L’équipe dynamique de Marc Leclef est composée d’une dizaine de personnes. Ce centre culturel est actif dans différents domaines: l’animation mais aussi un secteur enfance.

La Posterie est un espace sans cesse en recherche d’activités inédites. Les expositions des talents locaux et autres trouvent toujours un cadre de choix pour que le plus large public puisse assister à toutes les manifestations organisées en son sein.

Le centre culturel classé en catégorie 1, plus haute catégorie de reconnaissance et de subsidiation par la Fédération Wallonie Bruxelles, dispose de ses propres équipes régies et s’assure par là une autonomie totale. Il est donc possible d’organiser des formations et d’assurer la maintenance de ses bâtiments et matériel. C’est également un lieu qui a vu défiler des personnes qui ont parfois trouvé une renommée mondiale comme le cinéaste de l’absurde Jean-Jacques Rousseau maintenant décédé.

La ville de Courcelles a aussi donné toute son importance à cet espace d’expression. Conjointement, ils ont récemment organisé un premier festival avec en tête d’affiche le groupe montois Suarez. Prochainement, le centre culturel accueillera un stage de jazz. Le saxophoniste et clarinettiste Michel Mainil partagera sa passion et son expérience avec des novices et des musiciens confirmés.

Entre expo photo, stages, concerts et conférences, La Posterie a encore de longues et belles années devant elle.