Charleroi

La culture se déplace pour lutter contre les problèmes de mobilités propres aux zones rurales.


Le centre culturel de Chimay est situé à la rue des Battis à Bailleux dans la botte du Hainaut.

Ce centre reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est complètement adapté à sa situation géographie particulière. En zone rurale, les préoccupations des institutions ne sont pas toujours les mêmes qu’en zones urbaines.

L’équipe d’Océane Derzelle , directrice, compte onze personnes. Ensemble, ils réfléchissent à des ateliers et des manifestations spécialement adaptés à leur public. Parce que le centre culturel est situé en dehors du centre-ville de Chimay, l’équipe d’animation doit sans cesse se réinventer pour donner à son public l’envie de se déplacer. Dans sa programmation, la directrice doit toujours avoir en tête que le principal frein est la mobilité. Les transports en commun n’ont pas des horaires adaptés aux heures des différentes manifestations. Pour pallier cela, le centre culturel propose régulièrement des spectacles décentralisés à Chimay ou dans d’autres salles.

Même s’il existe des préjugés sur la culture en zone rurale et sur les habitants, ils tombent tous à l’eau quand la directrice met en avant les affiches des spectacles diffusés. Elle a déjà accueilli les Taloches et la revue satirique Sois belge et tais-toi ! qui a drainé les foules. Les plus jeunes ne sont pas en reste avec l’humoriste bien connu des Carolos : Guillaume.

Le centre culturel se fait un devoir de se déplacer et d’aller à la rencontre de son public. L’avantage, c’est qu’il dispose d’un feedback quasi immédiat sur la qualité de ses spectacles et autres manifestations. C’est aussi un atout quand l’équipe organise des ateliers. Un de ceux-ci est un atelier de cuisine enfants/parents qui s’appelle Sale Gosse. “Un enfant qui s’amuse est toujours sale, déclare Océane, amusée.

Proche du public et des autres centres culturels de la région, comme ceux de Momignies ou Sivry, l’équipe met un point d’honneur à éveiller les esprits à la culture, si importante dans le quotidien.