Charleroi

"Aimer Charleroi": le premier guide touristique référençant toutes les bonnes adresse.


Elles ont chaussé leurs bottines de marche pour arpenter en long et en large les rues de Charleroi à la recherche des meilleures adresses.

Camille Hannot, Ophélie Morelli et Caroline Vermeulen toutes trois carolos ont eu la demande de la maison d’édition Mardaga de compiler dans un seul ouvrage les adresses immanquables de la première ville wallonne. En quelques mois, elles ont parcouru des kilomètres et testé chacune des adresses pour proposer aux visiteurs un bouquin sympa à mettre dans son sac à dos et pour les carolos, l’occasion de redécouvrir sa ville sous un nouveau jour.

Culture, balades et bonnes tables, difficile de ne pas trouver son coup de cœur dans les 200 propositions.

Ophélie Morelli, l’une des auteures nous explique.

Comment a débuté l’aventure de ce livre ?

“Nous avons été contactées en février par la maison d’édition Mardaga parce qu’ils souhaitaient rédiger un guide touristique sur Charleroi. Ils voulaient mettre la ville en avant suite à son renouveau. Ils étaient à la recherche de 3 carolos. Camille Hannot, journaliste, s’est occupée de la partie culturelle. Caroline Veurmeulen, graphiste, s’est occupé des balades et de quelques restaurants. Et puis il y a moi, blogueuse food qui me suis occupée des adresses gourmandes.”


Avez-vous découvert de nouvelles adresses ?

“Oui, nous ne connaissions pas tout et ça a même été l’occasion d’en redécouvrir sous un nouvel angle. Nous avons rencontré des gens sympathiques. J’ai bien évidemment mes petits coups de cœur perso. J’adore le Musée de la Photographie et je trouve le concept du Meat Balls Bar très sympa.”


Avez-vous un reproche sur Charleroi ?

“À Charleroi il existe encore une fausse pudeur qui empêche de se reconnaître à sa juste valeur. Ce déficit de confiance freine certaines initiatives. Tout est réalisable ici avec de la volonté et une fois que tout le monde en aura conscience ce sera une des plus grandes villes.” ​