Charleroi La maison des aînés apportera une aide dans le quotidien des seniors


Ce mardi 3 l’Échevin des aînés Serge Beghin et le bourgmestre Paul Magnette présentaient la Maison des aînés de Charleroi.

Même si le bâtiment n’est pas terminé, ce projet est une première en Wallonie. L'équipe est déjà en place avec Robert Van Heghe comme coordinateur et France Quinet pour le seconder.

Située en plein centre à deux pas de l’hôtel de ville de Charleroi dans l’îlot Dauphin à la rue Montral, cette maison des aînés est une véritable invitation à refréquenter le centre-ville.

Pour l’Échevin : “tout est pensé pour que nos aînés viennent dans le centre et y trouvent un endroit où ils pourront soit trouver de l’aide pour leurs démarches administratives, soit réserver des places de spectacle ou encore participer à l’une ou l’autre formation.”

Avec plus de 50.000 seniors soit un quart de la population Carolo, il est important de les intégrer complètement à la vie de la cité. Si tout est en travaux à la ville haute actuellement, il est nécessaire de se projeter dans 4-5 ans quand tout sera rénové. La maison des aînés fera partie d'un projet d'intergénérationalité voulu par le ville. 

Pour le bourgmestre Paul Magnette, l’investissement supplémentaire de 93.000 euros aux 100.000 euros déjà investit en vaut largement la peine : “il y a un réel besoin, nous avons les moyens alors on avance !”

Serge Beghin d’ajouter : “le rôle de cette maison des aînés sera d’accueillir, informer, et orienter les seniors. Pour mener à bien cette mission, l’équipe en place s’appuiera sur un réseau de professionnels, d’associations et de bénévoles qui interviennent dans des domaines aussi divers que la santé, l’hébergement, les loisirs ou des démarches administratives.”

Le bâtiment était destiné au départ à accueillir de nouveaux commerces mais face à la faible demande, la ville a dû repenser son projet et en a fait un lieu complètement adapté pour les seniors. Il sera facile d’accès, accessible par transport en commun et juste à côté de l’hôtel de ville. Ce bâtiment de plus de 100 m2 sera inauguré fin novembre.