Charleroi Les spectateurs sont venus se rafraîchir au cinéma cet été.

L’été touche bientôt à sa fin et les activités organisées pour la saison estivale également. C’est le cas du Quai 10 qui finalise la plupart de ses activités éphémères pour laisser place à la rentrée et au nouveau programme.

Le bilan estival est assez concluant pour le cinéma installé sur le quai Arthur Rimbaud. Les activités proposées par le Quai 10 étaient surtout pour les plus jeunes. "Toutes les activités ont très bien fonctionné pendant l’été. Nous connaissons notre public à présent, on sait ce qui plaît", explique la chargée de communication, Aurélie Clarembaux.

Le beau temps que nous avons connu cet été n’a pas donné envie au public de s’enfermer dans une salle de cinéma. L’été est toujours un peu plus calme, que ce soit au Quai 10 ou dans un cinéma plus grand.

Quelques promotions sont généralement faites pour donner envie aux Carolos de venir voir un film. L’année dernière,, un plan tarifaire plus avantageux était proposé. Cette année, le Quai 10 a fonctionné autrement. Tout d’abord, de nombreuses activités, animations et formules ciné ont été proposées.

Mais le cinéma a également joué sur le plan tarifaire, un peu spécial cette année. Cet été a particulièrement été caniculaire. Au mois de juillet, le soleil plaisait aux gens, mais à la fin du mois, la chaleur c’était de trop ! Le Quai 10 a alors eu l’idée de faire une "promo canicule". L’idée était de dire aux spectateurs de venir se rafraîchir dans les salles climatisées. Dès que les températures dépassaient 30 degrés, la place de cinéma était à 6 euros.

Outre les stages de cinéma et de gaming qui étaient complets, le Quai 10 a également organisé quelques activités. Un marathon Harry Potter ou encore les films Disney proposés en matinée pour les familles principalement. Le dimanche, un film culte était proposé, hier c’était Charlie et la chocolaterie. Pour ces événements, une activité liée au film est souvent organisée, ici les spectateurs pouvaient participer à une chasse au ticket d’or. Dans l’espace gaming, un tournoi de Nintendo avec le jeu Splatoon était organisé avec l’appui de Nintendo. Tout le monde pouvait y participer. Des enfants, des jeunes, des familles, etc.

L’activité phare de cet été, ça a été le cinéma en plein air : un soir sous les étoiles. Il était déjà organisé l’année dernière, mais cette année, des nouveautés ont eu lieu. En cas de mauvais temps, la séance n’était plus annulée mais transmise à l’intérieur de la Brasserie du Quai 10. Des animations thématiques étaient proposées, ce qui plaisait aux spectateurs car ils ne venaient pas simplement pour un film mais également pour l’animation. Au total, près de 1.000 spectateurs seront venus au cinéma en plein air. La dernière, ce mardi, c’est Dirty Dancing au programme. Avec une animation danse par 2MAD, la célèbre école de danse qui a remporté Belgium Got Talent en 2012. Ce film devrait ramener près de 400 personnes. Le temps sera au rendez-vous pour cette dernière nuit sous les étoiles.