Charleroi

Il n'est pas bon de se baigner n'importe où.

Voilà officiellement des vacances qui débutent avec pour certains, un relâchement au niveau des différents règlement à suivre.Même si ce premier week-end s'annonce encore chaud et sec et que se rafraîchir en mettant les pieds dans l'eau sera pour beaucoup une priorité, il ne faut pas céder à la tentation de s'approprier n'importe quel point d'eau. Se poser au bord de l'eau doit être fait en toute sécurité et en total respect des lois en vigueur.

Nous possédons, dans nos régions, de splendides carrières dont la beauté n'a rien à envier avec le sud de la France. Malgré ce cadre idyllique, les dangers sont bien réels.

Michel Méan porte parole des pompiers de Charleroi explique: "La différence de températures entre l'air à 30 °C et l'eau à 5°C est trop grande. Le choc du passage de l'un à l'autre est trop grand et provoque un arrêt cardiaque. Il y a aussi le danger des tourbillons sous eaux. Ils ne se voient pas à la surface mais sont souvent fatals car ils entraînent les baigneurs par le fond. Finalement, il y aussi les dangers de plonger dans des eaux dont on ne voit pas le fond. Les risques de tomber sur des rochers est très importants. Je me souviens être intervenu à Gosselies pour retrouver 2 jeunes Bruxellois venus simplement se détendre et mourir par leur inconscience."


Règlement Général de Police
Section 12. De la natation en plein air

    -Article 204 : Il est strictement interdit de plonger et de nager dans les anciens trous de carrière remplis d'eau, dans les canaux et cours d'eau, sauf dans le cadre d'un club officiel, dont les activités sont agréées et reconnues par une fédération sportive.

    -Article 278 : Sont susceptibles d'une amende administrative de 350 euros maximum, les infractions aux articles suivants du présent règlement : (...) article 204 (...)

    Notons également que certaines carrières sont classées en tant que réserves naturelles et qu'il est donc interdit de rentrer dans le périmètre de la réserve ou de se baigner dans la carrière sous peine de poursuites (Art 12 et 13 de la loi sur la conservation de la nature du 12 juillet 1973).

En résumé : " là où ce n'est pas autorisé c'est interdit" rappelle Michel Méan.


Privilégiez les baignades surveillées

Voici quelques endroits où la baignade est autorisée.

Le site du centre de délassement de Marcinelle.

Aux Lacs de l'eau d'Heure :

  • Le lac de Falemprise

Cet espace de baignade est situé dans la zone de loisirs de Falemprise, les endroits autorisés sont délimités par des pilotis et bordés par une plage de sable fin et de nombreuses pelouses. Zone de baignade de bonne qualité.

La baignade est surveillée du 15 juin au 15 septembre, selon l'horaire suivant :

juin et septembre : de 13 à 19 heures ou 11 à 20 heures en fonction de la météo.

Juillet et août : de 13 à 20 heures ou 11 à 20 heures en fonction de la météo.

Accessibile aux PMR : 1 Fauteuil roulant « Hippocampe » de baignade est mis à disposition gratuitement à proximité de la zone de baignade (s'adresser au maître-nageur).

  • Le Lac du Ry Jaune

La plage mesure 70 mètres. Le profondeur maximale est de 1,6 mètre. Le fond du lac du Ry Jaune est fait de sable. La température de l’eau dépasse les 20° lors de grosses chaleurs ! Comme dans tous les plans d'eau des Lacs de l'Eau d'Heure, la qualité bactériologique de l'eau est classée "excellente".

  • Platte Taille

C’est la plage la plus populaire des Lacs de l’Eau d’Heure. Une plage artificielle de 120 mètres de long qui permet à aux amoureux du soleil de profiter des belles journées ensoleillées.
La zone de baignade du lac de la Plate-Taille est située le long de la route de la Plate-Taille (numéro 99) à 6440 Boussu-Lez-Walcourt.

  • Lac de Féronval

La zone de baignade du lac de Féronval est située à l’ouest du lac. Cette zone de baignade propose une plage de 50 mètres et une profondeur maximale de 1,5 mètres. Un parking est situé à proximité. Lacs des Claires Fontaines à Godarville à Chapelle-lez-Herlaimont Avec une plage de plus de 100 mètres, cette zone de baignade est particulièrement ludique. Elle propose plusieurs toboggans, une pataugeoire protégée pour les enfants, de nombreux jeux, la location de pédalos, un parcours accro-branche, un mini-golf et une aire de camping.

Domaine Provincial de Claire Fontaine à Chapelle-lez-Herlaimont.

Les lacs de Bambois à Fosses-la-Ville

Deux plages, l'une pour les grands, l'autre pour les petits dans un cadre naturel. Rue du Grand Etang 5070 Fosses-la-Ville

Bien sûr, toutes ces zones sont surveillées et la qualité des eaux est analysées tous les jours. Ces centres comptent également des multiples activités pour les petits et les grands.

Rappelons également que si le besoin de se rafraîchir dans l'eau est trop pressent, il y a également les piscines couvertes réparties sur le grand Charleroi (Fleurus, Charleroi, Marcinelle, Farciennes, Courcelles, Biesme)