Charleroi Que faire cet été à Charleroi ? Voici quelques idées d’activités originales.

Les vacances d’été commencent officiellement ce lundi 2 juillet. Les enfants sont en congés, les étudiants également. De plus, le soleil est venu s’installer avec ce début de vacances. Par cette forte chaleur, les habitants de Charleroi et des environs ne rêvent que de voyage à l’étranger.

Mais ce n’est pas possible pour tout le monde. Le travail, les examens de passage ou les finances obligent quelques-uns à rester sur place. De même, les étudiants et les enfants trouvent parfois un peu longs ces deux mois de vacances sans activité spéciale.

Nous vous avons donc concocté une liste d’activités à faire cet été dans la région. Pas n’importe quelles activités, nous connaissons tous la baignade à la piscine du Centre de délassement de Marcinelle, les soldes dans les centres commerciaux, le cinéma ou encore les musées. Outre les activités organisées pendant l’année, des événements originaux ont lieu dans la région. Des activités différentes du reste de l’année ou auxquelles on ne pense pas forcément.

C’est la saison pour les activités aquatiques notamment, les balades insolites ou encore des activités pour enfants en plein air. Toute la région de Charleroi regorge d’activités originales, festives, divertissantes. L’abbaye d’Aulne à Thuin est l’endroit à visiter. Aux Lacs de l’Eau d’Heure, ce sont les journées de soleil qui sont les plus accueillantes pour y faire des activités nautiques en tout genre. Et à Charleroi, outre les musées et les théâtres, des visites insolites de la ville existent. Ainsi qu’une escape room qui permet d’entrer dans un jeu d’énigme de manière réelle.

Ce sont toutes des activités qui permettent aux habitants de rester sur place mais de voyager, de s’évader et de se divertir le temps d’une journée ou d’un week-end. Et ce, à travers tout l’arrondissement de Charleroi.


Des activités insolites à l'Abbaye d'Aulne

L’office du tourisme de Thuin a lancé le programme de la saison estivale sur le thème "Thuin insolite". De nombreuses activités sont donc organisées dans toute la région, notamment des balades insolites. Ce dimanche, c’était au bois de Grand Bon Dieu, où des fouilles archéologiques sont en cours, que la balade a eu lieu. La prochaine aura lieu au mois d’août, où le guide emmènera les participants au cœur du centre ancien de Thuin pour une visite de la cité médiévale juchée sur l’éperon rocheux.

Une balade, c’est bien, mais le patrimoine à voir à Thuin, c’est l’abbaye d’Aulne. Tous les dimanches du mois de juillet (sauf le 8) et d’août, des visites guidées seront organisées à 15 h. De plus, pour plus de facilité durant les vacances d’été, le bus TEC a mis en place un bus pour se rendre à l’abbaye d’Aulne. Du 30 juin au 26 août, une navette spéciale est prévue le samedi, dimanche et les jours fériés pour se rendre à l’abbaye d’Aulne à partir de la gare des bus aux Beaux-Arts de Charleroi.

Des activités touristiques, il y en a beaucoup dans l’entité de Thuin. L’office du tourisme organise également des visites guidées de la cité médiévale. Mais en cette période d’été, les activités nautiques sont appréciées. À Thuin, il y a les joutes nautiques. C’est un sport traditionnel et familial. Il existe différentes méthodes de joutes : la strasbourgeoise (joute à la rame) et l’orsoise (joute à la corde). Une activité intéressante à essayer pour s’amuser.

N’oublions pas le festival Scène sur Sambre le dernier week-end d’août, qui accueillera des milliers de festivaliers durant trois jours. L’été à Thuin est assez festif et divertissant. Il ne faut pas toujours aller loin pour participer à des activités, des visites ou des balades un peu insolites ou originales.


Des activités nautiques au Lacs de l'Eau d'Heure


Les Lacs de l’Eau d’Heure, ce sont cinq lacs situés entre Cerfontaine et Froidchapelle. Lorsque le soleil montre le bout de son nez, les habitants de la région s’y rejoignent souvent pour se poser au bord de l’eau avec un pique-nique. Les lieux de baignades sont souvent remplis pendant l’été. C’est une façon pour chacun de se sentir en vacances, comme à la place, tout en restant près de chez soi.

Mais le public a tendance à oublier toutes les activités qui sont organisées sur le site. La saison débute au mois de mai généralement, les activités nautiques ouvrent au public jusqu’au mois de septembre. "Je vais faire de la voile chaque année pendant l’été. Souvent, on prend un week-end pour faire quelques activités, loger sur place et se reposer à l’écart de la routine", explique Valérie, une habitante d’Ham-sur-Heure. En allant à quelques mètres de chez soi, il est possible de s’évader.

De nombreuses activités sont organisées aux Lacs de l’Eau d’Heure. Il y a les activités dites "traditionnelles" comme la voile, le canoë, le kayak, le bateau. Mais également des activités plus originales et rares dans la région comme le ski nautique, le paddle, la planche à voile ou encore le jet ski. Ce sont des activités que l’on retrouve généralement au bord de mer, à l’étranger souvent. Ici, les habitants se trouvent à quelques kilomètres seulement des activités nautiques. Un club de plongée est également présent. Ou encore du Spin Cable Park, appelé aussi du téléski nautique.

Outre les activités nautiques au bord des différents lacs, on y retrouve également des activités de bien-être comme le Crocodile Rouge qui se balade sur l’eau à travers les cinq lacs. Ou l’aquacentre également, qui est fort apprécié par les enfants. Sans oublier la possibilité d’être autour de la nature et de faire des activités sportives. Un bike park est présent pour les professionnels ou amateurs, un natura parc pour faire de l’accrobranche ou autres est également installé pour petits et grands.

Le public peut aussi faire de la pêche, du golf, des balades nature, du I-walk, du segway ou du minigolf. Les activités sont adaptées aux adultes mais également aux enfants. Pour s’évader et se divertir une journée ou un week-end, le site des Lacs de l’Eau d’Heure est parfait cet été.


L'escape room

Il n’y a rien de plus insolite que de jouer à un jeu d’évasion réel : une escape room ! Il en existe dans plusieurs villes, notamment à Charleroi, sur les quais Arthur Rimbaud. Entre amis, collègues ou en famille, les participants doivent résoudre une énigme en une heure. C’est le principe d’un jeu de société, mais dans la réalité. Dans l’escape room de Charleroi, les participants ont le rôle d’héritiers. Ils doivent résoudre une énigme afin de trouver les papiers de l’héritage caché dans un coffre-fort. C’est un jeu avec des rebondissements, du suspense et de l’adrénaline. 

Pour gagner le jeu, les participants doivent s’entraider et réfléchir ensemble, c’est un jeu d’équipe. Chacun a un rôle particulier. Les enfants peuvent également participer, le jeu leur est adapté. Il peut y avoir entre quatre et six joueurs. Une autre forme du jeu a été imaginée pour les groupes de quinze personnes. Si pendant l’été, vous recherchez une courte activité à faire avec un groupe d’amis ou pour occuper vos enfants, l’escape room est le lieu idéal. C’est une activité parfaite pour se divertir en étant totalement transporté dans la réalité du jeu.


Charleroi Adventure

À Charleroi, des visites insolites et originales sont organisées par un Carolo, Nicolas Buissart. Une balade appelée "Charleroi Adventure". Le guide fait découvrir la ville grâce à une visite quelque peu particulière. Sur le ton de l’humour, Nicolas accueille des groupes de deux à quinze personnes pour faire visiter les coins les plus intéressants de Charleroi. Lorsque Nicolas a commencé ces visites il y a dix ans, la balade était appelée "Les endroits les plus moches de Charleroi". Parti sur une aventure un peu particulière, avec humour, il fait visiter les coins les plus laids de la ville. Aujourd’hui, il en fait également découvrir les lieux rénovés. L’histoire de Charleroi est racontée d’une façon humoristique, imaginaire. 

La visite dure généralement toute une journée. Les anciennes industries, le quai 10, le Rockerill, la librairie Fafouille, le musée de la photographie ou encore les terrils. Chaque groupe a droit à une nouvelle visite presque improvisée. Le groupe de touristes ou de Carolos part un peu à l’aventure. C’est un moment pour découvrir ou redécouvrir Charleroi sous un autre angle. Un moment à passer entre amis ou avec ses collègues. Du divertissement, de l’histoire, du sport aussi. Charleroi Adventure, c’est une vraie aventure !