Charleroi

Au fil des sentiers on se plonge dans des histoires extraordinaires

Le soleil d’été rend parfois les choses plus légères. L’ambiance estivale et le temps qui quelquefois semble s’arrêter nous mènent parfois à tout laisser de côté et à aller se promener dans l’un des nombreux parcs de Charleroi. Que ce soit pour y courir, faire du vélo, bouquiner ou y réaliser ses photos de mariage, chacun a sa motivation pour se ressourcer dans les espaces verts que la Ville met à disposition de chacun.

Cyprien Devilers, échevin de l’Environnement, souligne : “Avec l’arrivée des beaux jours, nos parcs sont des lieux de détente où chacun peut profiter des journées ensoleillées. Ce sont de véritables jardins publics, entretenus avec passion par les équipes de l’Écologie urbaine : ils méritent que chaque carolo les découvre !”

Les 20 parcs de Charleroi ont une histoire propre et unique que peu connaissent.

Cyprien Devilers et la Ville de Charleroi ont édité une brochure didactique pour s’imprégner de l’atmosphère de chacun d’entre eux. Tout comme on parcourt les allées de ces parcs, il faut prendre le temps de lire cette brochure qui donne rendez-vous avec l’histoire.

Certains parcs sont le refuge d’œuvres d’art, comme le parc Depelsenaire situé au Boulevard Defontaine, entre le palais de justice et le tribunal de commerce. Ce parc occupe l’espace où s’érigeait le musée du verre. Il s’étend sur 72 ares et, en y regardant bien, on peut y redécouvrir les deux lions Totor et Tutur baptisés de la sorte en l’honneur de Nestor et Arthur, des deux fils du concierge.

D’un autre côté de Charleroi, à la limite de Ransart et de Jumet, il y a le parc de la Serna. Il porte ce nom en souvenir de la famille espagnole jadis propriétaire des lieux. Ce parc a la particularité d’être semi-sauvage pour que la faune et la flore puissent s’y épanouir en toute quiétude. Ce coin de verdure est aussi connu pour son parcours canin. Maîtres et chiens se baladent de concert en franchissant les différents obstacles qui jalonnent les chemins de terre battue.

Une brochure qui organisera les sorties de bien des familles.