Charleroi

En créant la Collection Archives Charleroi, le service des archives de la ville et du CPAS a l'ambition de mettre en exergue son riche passé en consacrant des livres à des époques, des personnages ou des lieux emblématiques de Charleroi.

Le premier livre de la collection est consacré à Auguste Cador, architecte communal à Charleroi entre 1854 et 1873. Ce nom ne vous dit, peut-être, rien. Pourtant, c'est à Cador et à ses plans que l'on doit la configuration actuelle de la ville de Charleroi. « À l'époque, Charleroi n'était qu'un petit village de deux bourgs », explique le bourgmestre Paul Magnette (PS). « Avec son travail, la ville s'est ouverte et est devenue la métropole que nous connaissons aujourd'hui. »

« Auguste Cador, voir Charleroi grande et belle » sera commercialisé dans le courant du mois de janvier, au prix de 15 euros. Pour l'heure, il a été tiré à un millier d'exemplaire. L’œuvre a été rédigée par Anne-Catherine Bioul, Carine Gouvienne, Christian Joosten et Marie Wautelet à travers l'étude de nombreux fonds d'archives inédits.

D'autres projets de livres sont déjà à l'ordre du jour. « Je n'en dirai pas plus mais nous tenons déjà le sujet du prochain ouvrage », annonce l'échevin du patrimoine remarquable Mohamed Fekrioui (CDH). Rendez-vous d'ici quelques mois.