Charleroi

La ville pourra revaloriser ce patrimoine carolo.

Le Gouvernement Wallon a confirmé la possibilité de financer le projet Haut Fourneau n°4 de Charleroi. Et ce, pour un montant maximum de 4 millions d’euros.

En 2012, le Groupe Duferco annonçait la fermeture définitive des activités industrielles de Carsid. Le site a une superficie de 110 hectares et comprend les anciennes installations sidérurgiques de l’entreprise dont le Haut-fourneau n°4. Ce site est un symbole fort du paysage carolo. Grâce à un collectif citoyen “Mémorial HF4 asbl” qui souhaitait préserver et valoriser le bâtiment, la ville a réalisé une étude. “L’histoire de notre région et plus singulièrement du Pays de Charleroi s’inscrit dans un patrimoine industriel majestueux qui a marqué économiquement et socialement notre société. La reconnaissance de ce passé constitue ce que j’appelle la mémoire du cœur”, conclut René Collin.

Ces 4 millions d’euros seront alloués à la ville sous condition de la garantie juridique de l’achat du bien, de sa valorisation, de sa sécurisation et de sa gestion à long terme.